Livres
512 148
Membres
523 236

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Claire Favan

611 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Ginetteducoussin 2017-04-28T09:08:03+02:00
de

Biographie

Née à Paris en 1976, Claire Favan travaille dans la finance et écrit sur son temps libre. Son premier thriller, Le Tueur intime, a reçu le Prix VSD du Polar 2010, le Prix Sang pour Sang Polar en 2011 et la Plume d'or 2014 catégorie nouvelle plume sur le site Plume Libre. Son second volet, Le Tueur de l'ombre, clôt ce diptyque désormais culte centré sur le tueur en série Will Edwards. Elle a également participé aux recueils de nouvelles du Collectif des auteurs du noir : Santé !, Les Aventures du concierge masqué et Irradié. Après les succès remarqués d'Apnée noire et de Miettes de sang, Claire Favan a durablement marqué les esprits avec Serre-moi fort, Prix Griffe noire du meilleur polar français 2016

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
261 lecteurs
Or
429 lecteurs
Argent
207 lecteurs
Bronze
104 lecteurs
Lu aussi
121 lecteurs
Envies
530 lecteurs
En train de lire
24 lecteurs
Pas apprécié
10 lecteurs
PAL
594 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.02/10
Nombre d'évaluations : 440

0 Citations 271 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Claire Favan

Sortie France/Français : 2020-06-11

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Valerie-50 2020-06-01T10:50:54+02:00
Dompteur d'anges

Max Ender est emprisonné pour le meurtre et le viol d’un enfant à tort. Pendant cinq ans, il devient le souffre-douleur (c’est peu dire) de ces codétenus sous l’approbation des matons. Innocenté, il décide de se venger et enlève les enfants de ses tortionnaires pour les dresser.

J’ai lu ce thriller très rapidement et pourtant, je n’en connais pas la raison puisque je ressors de ma lecture mitigée. Je ne m’attendais pas à ce récit en lisant la quatrième de couverture. Je pensais que la manipulation mentale aurait plus d’importance Les personnages sont froids et je ne me suis attachée à aucun. La confrontation finale est aussi décevante. Et je n’ai pas été surprise par la fin l’ayant deviné très rapidement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LauraaD 2020-06-10T00:01:23+02:00
Les Cicatrices

C'est mon second roman de l'autrice après avoir lu Serre moi fort, et encore une fois pas déçu. J'ai beaucoup aimée se roman, je suis entrée dedans sans trop en savoir et j'ai adoré.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Armony22 2020-06-15T14:56:52+02:00
Regarder le noir

Ouvrez grand vos yeux et regarder le noir !

Sous la direction d'un blogueur passionné, Yvan Fauth, douze grands noms du noir nous ont concocté onze nouvelles palpitantes et noires à souhait.

Après l'ouïe, le thème du précédent opus, nous avons ici affaire à un autre sens, la vue. Une thématique qui englobe bien des choses et peut être déclinée de bien des façons, voir, regarder, être vu, les yeux, la couleur, le noir, la lumière, etc... Ca ouvre un vaste champ des possibles.

J'étais à la fois très intriguée de voir comment les auteurs, chacun à leur manière, allaient interpréter cela et en même temps je le redoutais, j'ai un peu de mal avec tout ce qui touche aux yeux. Un défi donc pour moi, je savais qu'il y aurait forcément des choses qui allaient m'horrifier. Je n'ai pas été déçue. Je ne nommerai pas les responsables, ni n'entrerai dans les détails pour ne pas vous spoiler mais certains m'ont bien épouvantée.

C'est Olivier Norek qui ouvre les festivités et donne le ton d'entrée avec une nouvelle qui vous laissera coi. Ca envoi du lourd.

Chacun a réussi l'exercice haut la main. Les nouvelles sont toutes différentes, très sombres pour certaines, glaçantes et avec une fin de dingue. De quoi bien nous retourner le cerveau. Je les ai toutes aimées, certaines plus que d'autres. J'ai eu le plaisir de retrouver des auteurs que j'adore et d'en découvrir trois que je n'avais encore jamais lus, Julie Ewa, Fabrice Papillon et René Manzor. Et je peux vous dire que ça m'a donné très envie de poursuivre ma découverte.

Je ne vais pas toutes vous les détailler pour vous laisser le plaisir de la surprise. Je vous livre mes préférées, celles d'Olivier Norek et de René Manzor. Mais juste une chose, M. Norek, encore un chat ? ;)

Une belle brochette d'auteurs pour ce recueil de nouvelles d'une noirceur abyssale, glaçantes, effrayantes, intenses et terriblement captivantes. A lire sans modération !

Merci à #NetGalleyFrance et à Belfond pour cette lecture.

https://www.facebook.com/lecturesnoirespournuitsblanches/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cristaleyes 2020-06-17T17:35:48+02:00
Regarder le noir

Quel plaisir de découvrir la plume de certains auteurs, de relire d'autres déjà appréciés sur un thème imposé. J'ai vraiment aimé ce concept d'autant que le sujet donné offre un large choix de possibilités et chacun a su en tirer un angle différent.

Après, il est très compliqué d'évaluer un ouvrage de nouvelles écrit à plusieurs mains. Car les histoires sont tout de même inégales, si quelques unes ne m'ont provoquées aucune émotion, d'autres sont vraiment terribles et angoissantes !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-232 2020-06-17T19:02:15+02:00
Regarder le noir

C'est un excellent recueil de nouvelles écrites par des auteurs du noir avec pour thème la vision dans le sens large.

Vous aurez de la manipulation , de la folie , de l'angoisse, de la tension et des chutes qui vous mettrons KO.

Toutes ces nouvelles sont captivantes , certaines glaçantes, d'autres étonnantes.

Par exemple , je n'attendais pas Claire Favan dans ce registre.

J'ai découvert l'écriture de Julie Ewa et Johana Gustawsson qui m'ont toutes les deux remué les tripes. Je vais me pencher sérieusement sur leur bibliographie.

Amélie Antoine est une de mes autrices chouchou. Elle m'a encore touché , ému avec son histoire.

Je ne vais pas détailler chaque ressenti car j'ai passé un excellent moment avec tous ces récits. Mais s'il fallait vraiment que j'en choisisse trois ; cela serait celui d'Olivier Norek , machiavélique ; celui de Karine Giebel et Barbara Abel , duo qui détonne avec une histoire diabolique et celui de Réné Manzor , belle écriture cinématographique et belle découverte pour moi.

N'hésitez pas à lire ce recueil !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par coucougi 2020-06-21T20:47:16+02:00
Serre-moi fort

Premier roman que je lis de Claire Favan, prêté par ma fille. Il faut s'accrocher car des moments durs à lire mais une véritable addiction. On comprend vite qui est le tueur mais cela ne gâche pas la lecture. Mais tout en le sachant, on va aussi de rebondissement en rebondissement. L'auteur s'appuie sur la psychologie du tueur et démontre très bien comment on peut arriver à l'atroce, cela donne un petit plus à ce thriller très intéressant. Très bon moment de lecture. Dès que je peux je cherche un nouveau livre à lire de cet auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Looh_mb 2020-06-24T13:25:25+02:00
Le Tueur intime

Une très bonne lecture, on se laisse attendrir dans les premiers temps par l'enfance de ce tueur en série en devenir, pour finir par exécrer ce monstre sans coeur! L'écriture du livre est parfaite, les différents points de vues permettent de se plonger dans l'enquête et dans la tête de ce sociopathe sans vergogne!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lehane 2020-07-05T14:25:20+02:00
Serre-moi fort

L’auteur a découpé son histoire en trois parties bien distinctes.

Dans la première partie, on suit Nick, un adolescent complètement invisible aux yeux de ses parents après la tragique disparition de sa sœur aînée. Au moment de la disparition ils s’enfoncent dans la dépression et l’alcoolisme. On suit cet ado abandonné qui apprend à se débrouiller tout seul et quand ses parents sortent de leur léthargie ce n’est que pour plonger dans une véritable obsession, trouver ce qui est arrivé à sa sœur.

La conclusion de cette partie est grandiose, en une seule phrase l’auteur nous scotch. C’est tellement bien écrit que même si vous vous doutiez de certaines choses vous restez ébahi quelques minutes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par stephanie01 2020-07-08T06:05:15+02:00
Miettes de sang

excellent! lu en une seule journée. je ne pouvais plus le lâcher. écriture simple et sans descriptions interminables. on va droit au but dès le début et le tempo demeure le même tout au long du roman. aucune longueur ou lenteur. enquête intéressante. on ressent les émotions à travers notre lecture et la fin demeure intéressante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par loeilnoir 2020-07-09T08:42:47+02:00
Regarder le noir

Une pléiade d’auteurs réunis par le passionné Yvan Fauth (du blog littéraire https://gruznamur.com) autour d’un même thème lié à nos 5 aux sens : « Regarder le noir » fait suite au recueil de nouvelles « Ecouter le noir » publié en 2019… L’occasion rêvée de retrouver certains auteurs et d’en découvrir d’autres, sous un format particulier, celui de la nouvelle, auquel il faut le reconnaître, nous sommes assez peu habitués… A tort d’ailleurs car une nouvelle réussie c’est un concentré d’émotions garanti ! Le thème imposé « regarder le noir » a assurément inspiré les auteurs conviés et le résultat est vertigineux : l’impression à chaque nouvelle de faire un tour de manège à sensations ! J’ai donc VU en quelques heures (le recueil se lit si vite…) défiler sous mes yeux avides ces nouvelles fraîches et intenses, fascinantes dans leur noirceur et pertinentes dans leur respect du thème imposé : non pas une réussite mais onze ! En un mot : HYPNOTIQUE !

L’intérêt de la nouvelle est aussi de découvrir sous une autre facette des auteurs que l’on connait déjà, je pense à Olivier Norek par exemple, dont le style est ici bien différent : la nouvelle impose des règles d’écriture autres que pour le roman, tout doit être dit et vite… Le lecteur doit comprendre, ressentir, frissonner en un laps de pages très court : c’est un véritable challenge d »écriture! Je ne connaissais pas certains auteurs mais ce recueil m’a donné envie de les lire plus longuement…

Je vous propose de découvrir par une courte présentation chacune de ces nouvelles :

« Regarder les voitures s’envoler » – Olivier Norek : l’étonnante et explosive rencontre de deux adolescents pas comme les autres…

« Nuit d’acide » – Julie Ewa : le cauchemar d’un enfant victime du trafic d’êtres humains…

« The Ox« – Fred Mars : le club libertin le plus lucratif de Londres est le théâtre d’un crime horrible…

« Le mur » – Claire Favan : un récit post-apocalyptique : quand arrive la fin de l’humanité…

« Demain » – René Manzor : une jeune femme, voyante extra-lucide, a la vision d’un crime et tente de venir en aide à la victime.

« Transparente » – Amélie Antoine : quand une femme devient insignifiante aux yeux de ses proches…

« Anaïs » – Fabrice Papillon : un schizophrène en proie des hallucinations morbides commet l’irréparable…

« La tache » – Gaëlle Perrin-Guillet : une nouvelle fantastique « coup de coeur » pour moi, une situation « tétanisante » qui m’a rappelé une de mes premières lectures adolescentes dans le genre, Jacques Sternberg « Le Brochet »…

« Private eye » – R.J. Ellory : un journaliste d’investigation, habitué des traques et filatures est pris à son propre jeu…

»Tout contre moi » – Johana Gustawsson : l’intense esquisse d’un thriller domestique surprenant.

« Darkness » – Barbara Abel/ Karine Giebel : une jeune femme perd la vue à la suite d’une agression à l’acide, pour quelle raison l’avoir torturée de la sorte ?

A lire avec délectation ! Je remercie chaleureusement les éditions Belfond via NetGalley pour la lecture de ce recueil.

Afficher en entier

Dédicaces de Claire Favan
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 7 livres

Robert Laffont : 3 livres

Points : 1 livre

Les nouveaux auteurs editions : 1 livre

Editions Les nouveaux Auteurs : 1 livre

Les Nouveaux Auteurs : 1 livre

Editions du Toucan : 1 livre

Format Kindle : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array