Livres
515 277
Membres
528 660

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Charlotte Brontë

Royaume-Uni Né(e) le 1816-04-21
Royaume-Uni 1855-03-31 ( 38 ans )
5 617 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par ninegar 2014-08-06T16:49:09+02:00

Biographie

Charlotte Brontë fut comme son frère et ses soeurs marquée toute sa vie, par son enfance dans un village perdu du Yorkshire. Charlotte s'en inspira pour peindre la nature, ainsi que de son expérience traumatisante du pensionnat (où mourut sa soeur), pour écrire Jane Eyre. L'histoire de Jane Eyre, publiée en 1847 sous le pseudonyme masculin de Currer Bell, eut un tel succès, qu'elle éclipsa pour un temps celle d'un autre auteur inconnu à l'époque, Ellis Bell (Les Hauts de Hurlevent). Les éditeurs mirent plus d'un an à découvrir que deux soeurs se cachaient derrière ces auteurs « miraculeux ». (Les Hauts de Hurlevent a été écrit par Emilie Brontë).

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 424 lecteurs
Or
1 504 lecteurs
Argent
953 lecteurs
Bronze
601 lecteurs
Lu aussi
865 lecteurs
Envies
2 027 lecteurs
En train de lire
181 lecteurs
Pas apprécié
88 lecteurs
PAL
1 712 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.25/10
Nombre d'évaluations : 1 344

2 Citations 745 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Charlotte Brontë

Sortie Poche France/Français : 2019-02-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par ManonGrandhaye 2020-04-18T11:49:04+02:00
Jane Eyre

Jane Eyre est un très bon roman, riche en rebondissements.

Le personnage est attachant et fait vrai ; son caractère est assez peu commun avec celui de ceux des personnages principaux habituels.

Sa vie n'aura jamais été facile, et chaque espoir cache une potentielle blessure. Pourtant, Jane Eyre va jusqu'à bout de ses idéaux, de sa passion contre sa raison. Un petit chef-d’œuvre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par plumanna 2020-04-24T11:26:30+02:00
Jane Eyre

J'ai un peu hésité à commencer ce grand classique mais je ne suis pas déçue ! Même si le début peut paraître un peu long, il faut s'accrocher et vous découvrirez une très belle histoire, touchante et pleine de rebondissements. Un magnifique roman à lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Irisette42 2020-04-25T12:45:51+02:00
Jane Eyre

Ce livre est mon livre de chevet depuis maintenant 5 ans. Je ne peux pas m'empêcher de le lire et relire.

C'est un vrai trésor, touchant et pleins de rebondissements.

Je me suis prise d'affection à Jane par son caractère, son histoire..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hillja 2020-05-08T17:39:15+02:00
Le Professeur

L'absence dramatique d'intrigue est à peu près compensée par une succession de portraits moraux (beaucoup) et physiques (conjoints des précédents), pleins de contradictions qu'il est difficile d'ignorer ; le narrateur est précis dans ses descriptions mais, dès que cela peut arranger son propos, il revient sur ses dires (tantôt les élèves ont la coiffure humble, tantôt ce sont des coquettes finies), cette pirouette étant expliquée par sa mauvaise vue. Son personnage est du reste désagréable, imbu de sa supériorité intellectuelle sur les autres. Enfin, si les scènes à l'école peuvent intéresser par le pittoresque de l'époque passée qu'elles évoquent, les critiques acerbes contre tel ou tel peuple (tout le monde y passe) et la charge contre le catholicisme sont difficiles à accepter. Voilà ce que je peux dire du fond du roman, qui est superficiel ; l'écriture, elle, est d'une grande délicatesse dans les trois premiers quarts, puis elle exécute dans le dernier de grandes envolées rhétoriques justifiées par un débat tombé du ciel. Elle est facile, au point que même les mots inconnus croisés sur le chemin n'empêchent guère la compréhension.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FelRose 2020-05-11T15:52:02+02:00
Jane Eyre

J'ai reçu ce livre pour mes dix ans, et je peux dire que c'est quand même un peu tôt pour l'apprécier.

Mais je l'ai ouvert peut-être deux ans après, et ça a été un vrai plaisir de le lire. On s'identifie facilement à cette jeune femme ordinaire. Son histoire d'amour non conventionnelle, qui sort des stéréotypes, est plaisante et poignante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Otchi 2020-05-14T10:47:57+02:00
Jane Eyre

C'est une des plus belles histoires d'amour que j'ai pu lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Carole94P 2020-05-26T10:52:34+02:00
Jane Eyre

http://www.my-bo0ks.com/2020/05/jane-eyre-charlotte-bronte.html

Après Anne et Emily me voilà de nouveau avec l'une des sœurs Brontë, Charlotte. Pour avoir vu l'une des nombreuses adaptations il y a plusieurs années (la série télé de 2006) j'étais vraiment curieuse de le lire enfin. Car même si j'ai beaucoup aimé cette adaptation, je sais que, comme toujours, les livres comportent bien plus de détails et sont, meilleurs.

Jane Eyre peut se découper en trois parties. Chaque partie nous raconte les moments forts de sa vie. La première partie, nous présente Jane. Orpheline, elle est recueillie par sa tante, Mrs Reed. Et autant dire que celle-ci n'est clairement pas heureuse de la prendre sous son toit. Maltraitée par les membres de la famille et notamment son cousin la jeune fille de dix ans va se rebeller et être envoyée à Lowood, un pensionnat à la réputation plus que douteuse, bien connu pour être dur. La jeune fille va tout de même réussir à se faire une amie mais à cette époque, les maladies sont mortelles et cette amitié ne durera pas longtemps pour cette raison. La jeune Jane va tout mettre en oeuvre pour apprendre et devenir par la suite professeur puis gouvernante.

La seconde partie entre clairement dans le vif du sujet. Puisque Jane va travailler pour Mr Rochester. L'homme, très solitaire et secret va tout de même s'ouvrir à Jane au fil du temps. Entre eux, une relation va s'installer progressivement. La différence d'âge poussera Jane sur la réserve mais l'admiration qu'elle a pour lui va rapidement se transformer en amour. Malheureusement pour Jane, les fantômes du passé ne sont jamais loin et la première femme de Mr Rochester encore moins.

Enfin, la troisième et dernière partie de Jane Eyre nous offre une conclusion digne des plus grands. Car après les mésaventures de Jane chez Mr Rochester, le coeur brisé, la jeune femme va errer sans savoir où aller mais ne va pas s'avouer vaincu. Elle va continuer son chemin, faire de nouvelles rencontres et surtout en apprendre plus sur son passé et sa famille. La jeune femme va également s'émanciper et devenir indépendante avec son poste d'institutrice. Pour autant, elle n'aura pas oublier l'homme qu'elle a aimé par le passé. Charlotte Brontë va terminer son roman avec brio en nous proposant une fin à la hauteur de son roman.

Jane Eyre est un roman réaliste à la fois sombre et rempli d'espoir. L'histoire de Jane marque les esprits. La jeune fille maltraitée va tout faire pour s'en sortir et mener une vie tout ce qu'il y a de plus respectable. L'histoire d'amour entre elle et Mr Rochester est peu conventionnelle et sort des sentiers battus. Il faut dire qu'entre leur différence d'âge et leur différence de classe sociale, celle-ci n'est pas vue d'un bon oeil. Avec cette histoire, Charlotte Brontë nous offre une histoire poignante et touchante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-08T14:13:36+02:00
Jane Eyre

L'histoire est belle, mais ce roman ne fait pas partie de ceux lus à l'adolescence qui m'ont laissé un fort souvenir...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Isabelle-280 2020-07-18T12:37:53+02:00
Jane Eyre

Une histoire bouleversante, on ne peut que parfois se comparer à Jane, c'est terrifiant et en même temps magnifique. J'ai eu plusieurs fois des pincement au coeur, j'ai versé des larmes. J'ai adoré toutes ces émotions.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Genou 2020-07-19T23:20:53+02:00
Jane Eyre

Un classique qui me faisait de l'oeil depuis un bon moment. Je n'ai vraiment pas été déçue, j'ai tout simplement adoré. Je regrette seulement de devoir le quitter, mais heureusement le livre est a moi et je pourrai le relire! Si jamais il vous fait envie également, n'hésitez pas, c'est un excellent roman.

Afficher en entier

Dédicaces de Charlotte Brontë
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 10 livres

Robert Laffont : 5 livres

Gallimard : 5 livres

L'Archipel : 4 livres

Penguin Books Ltd : 3 livres

Flammarion : 3 livres

Pocket : 2 livres

Editions Oxford University Press : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array