Livres
515 006
Membres
528 234

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Charlaine Harris

Né(e) le 1951-11-25 ( 68 ans )
8 378 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par maarloune 2011-07-19T22:50:48+02:00

Biographie

Née en 1951 dans la région du Mississipi, Charlaine Harris grandit dans une plantation de coton. Très jeune elle commence à écrire des histoires de fantômes, des poèmes et des pièces de théâtre. Après la publication en 1981, de deux ouvrages isolés : Sweet and deadly et A secret rage, elle débute une série à suspense avec comme héroïne, une bibliothécaire de Géorgie, Aurora Teagarden, dont la vie ne se déroule jamais aussi simplement que prévu. Le premier tome Real murders a reçu une Agatha Best Novel nomination en 1990. Charlaine cherche vite un autre challenge et se met à écrire la série plus sombre Shakespeare qui met en scène Lily Bard, une jeune femme renfermée et taciturne qui a échappé à un crime odieux et doit vivre avec ses conséquences. Puis Charlaine décide d’écrire le livre qu’elle a toujours rêvé de faire, ainsi nait la série The southern Vampire *. Le premier tome Dead until dark a remporté un Anthony Award en 2001. L’héroïne, Sookie Stackhouse, est une barmaid télépathe qui vit en Louisiane. Le mélange de mystère, de surnaturel, d’humour et de romance de cette série recueille une forte audience auprès du public. En octobre 2005, Charlaine débute une nouvelle série mettant en scène une jeune femme Harper Connelly, qui depuis qu’elle a été frappée par la foudre possède un étrange pouvoir, celui de trouver les cadavres.

Charlaine Harris vit maintenant dans le sud de l’Arkansas avec son mari et ses trois enfants.

La communauté du sud (The southern Vampire ) est la seule série traduite en français.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
12 443 lecteurs
Or
20 883 lecteurs
Argent
12 246 lecteurs
Bronze
7 136 lecteurs
Lu aussi
8 156 lecteurs
Envies
11 428 lecteurs
En train de lire
343 lecteurs
Pas apprécié
690 lecteurs
PAL
11 615 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.1/10
Nombre d'évaluations : 11 527

0 Citations 6 128 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Charlaine Harris

Sortie France/Français : 2016-11-02

Sortie Canada/Français : 2016-11-01

Les derniers commentaires sur ses livres

La Communauté du Sud, Tome 8 : Pire que la mort

Un tome qui fait tirer sa révérence à Quinn pour faire revenir en force le harem de Sookie, aussitôt la belle redevenue célibataire. Ce tome est peu plus plat, dans ses actions, après le coup d'éclat précédent qui a soufflé un bonne partie des vampires de la région. Le monde semble avoir un peu du mal à s'en remettre, une nouvelle entité saisit l'opportunité de s'emparer de la région, tout en prenant soin de bien épargner les vampires proches de Sookie.

Bref, l'on tourne de plus en plus en rond dans ette série qui aurait du peut-être réduire son nombre de tomes. Seul le monde des Faes, dont Sookie de doit de faire partie en tant qu'héroïne, et de son échec politique maintient le lecteur légèrement en haleine.

Afficher en entier
La Communauté du Sud, Tome 9 : Bel et bien mort

Un tome qui montre une tendance à la surenchère pour maintenir l'intérêt du lecteur. Sookie se retrouve empêtrée dans des situations qui devraient juste l'effleurer, comme la guerre d'un peuple dont elle ne fait que très peu partie, les Faës, mais que le récit persiste à mettre en son centre. L'on garde le côté sombre qui s'est installé depuis un petit moment maintenant, les personnages secondaires ayant pour beaucoup un aller simple au cimetière.

Bref, ça tourne en rond, malgré un tourbillon de personnages secondaires qui s'enchaînent les uns après les autres, afin de donner un impression de nouveauté.

Afficher en entier
La Communauté du Sud, Tome 1 : Quand le danger rôde

J'ai été plutôt surprise d'apprécier ce tome !

Ayant connue en premier la série "TRUE BLOOD" je m'attendais à des personnages lisses et à du cul. Beaucoup trop de cul.

Hors ce tome m'a surprise par la maturité des personnages et pour les scènes de sexe,ceux sont seulement celles du couple principal.

La relation Sookie/Bill est une relation d'adultes,ils se laissent de l'espace et communiquent et donc oui il y a des scènes de sexe mais pour moi elles ne nuisent pas à l'histoire (et les relations charnelles sont monnaie courante vu la nature primaire des vampires).

Pour ceux qui est de l'histoire j'ai bien aimé l'enquête mais j'aurais aimé que la tension soit plus au coeur de l'intrigue (même si j'ai aimé la romance et voir l'évolution de la relation S&B).

Je regrette également le manque de suspense dans la résolution de l'enquête

Spoiler(cliquez pour révéler) La scène final ne dure pas assez longtemps à mon goût surtout que à aucun moment je n'ai eu peur pour Sookie. Avec toutes les personnes surnaturelles qui veulent la protéger et le fait qu'elle est toujours du sang de vampire en elle... Imaginer qu'un humain seul et dans la quarantaine puisse la tuer à mains nues (il utilise une corde mais c'est bien avec ses poings qu'il tente de la maîtriser) me laisse perplexe.

De plus j'aurai aimé que la résolution ne tombe pas comme un cheveu sur la soupe: à part la mention de sa soeur rien ne le rendait plus suspect qu'un autre. Et quitte à ne pas savoir j'aurai aimé être surprise mais l'identité du tueur m'a laissé de marbre. D'ailleurs pourquoi ne pas avoir pris le pistolet au lieu de le déplacé ?

Bref ce tome est à mes yeux bien meilleur que la série télé mais si la romance Bit-lit et les scènes explicites ne sont pas votre truc je ne vous le conseil pas. L'enquête passe un peu au second plan et manque de panache.

Liste de Bronze pour la romance principalement.

Afficher en entier
La Communauté du Sud, Tome 2 : Disparition à Dallas

Un deuxième tome en demi-teinte pour ma part.

J'ai eu beaucoup de mal avec le début du roman:

Sookie qui était droite dans ces baskets et plutôt réfléchi se comporte comme une ado' (Bill n'est pas en reste non plus d'ailleurs). Ce comportement peut être expliqué par la présence d'un personnage secondaire mais la lecture n'en a pas été moins compliquée (surtout que ce qui a sauvé le premier tome à mes yeux était la maturité de la relation S&B).

Pour ce qui est de l'écriture:les "traits d'esprit/d'humour" de Sookie (en temps que narrateur) me sont plus d'une fois sortie par les yeux. C'est simple:elle ne s'arrête JAMAIS ! Spoiler(cliquez pour révéler) Même pendant une scène d'agressions sexuelle ???

J'avais l'impression que l'autrice me donnait des coups de coude toute les deux secondes avec ces blagues pas drôles de vieux tonton en fin de repas de famille. La Sookie du premier tome était déjà cool comme personnage,pas besoin d'en faire des caisses !

Heureusement vers la moitié/fin du roman ça ce calme et j'ai repris du plaisir à lire.

Pour ce qui est de l'intrigue le roman ce coupe en deux partie:

J'ai trouvé la première partie un peu longue:

"Le traitre" est facilement identifiable donc aucun suspence de ce côté là. C'est intéressant de découvrir un peu plus l'univers des vampires au sein de la société humaine mais j'aurais préféré que la partie au sein de la Confrérie dure plus longtemps (au final on n'en sait pas beaucoup plus à leur sujet).

La deuxième partie est la résolution des problématiques du début de tome.

J'ai beaucoup aimé la démonstration de pouvoir de la Médane. Les vampires n'ont pas l'air de craindre grand monde alors la peur que leur inspire la Médane donne un peu de challenge.

Le tome se fini sur une révélation que j'ai trouvé un peu osef.

Bronze: Les intrigues sont plus intéressantes que dans le premier tome mais je déplore la perte de maturité de certains personnages (et leur manque de communication) ainsi que l'écriture (trop de petites phrases parasites qui font perdre du rythme et de l'importance à de nombreuses scènes).

Afficher en entier
Anthologie Bit-lit : Philtres et potions

toutes les nouvelles ne se valent pas malheureusement, certaines sont intéressantes, d’autres sont poussifs.

Je connais chaque auteurs et pourtant pour certains je n’ai pas retrouvé leurs plumes.

Un collectif inégal.

Afficher en entier
La Communauté du Sud, Tome 3 : Mortel corps à corps

Mon tome préféré à ce jour !

L'intrigue est prenante et les enjeux réels pour l'ensemble de nos protagonistes. L'humour y est plutôt bien maîtrisé.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Léonard et l'alchimie qu'il avait avec Sookie. Tout les personnages ont une utilité dans l'intrigue et j'ai trouvé l'histoire mieux ficelé que dans les tomes précédents.

En revanche

Spoiler(cliquez pour révéler) j'aurai aimé que l'extraction ne se passe pas aussi facilement:Sookie élimine un vampire avec une facilité déconcertante,aucun garde ne la surveille et le loup-garou du hangar ne se réveille pas malgré le combat qui se passe dans la pièce d'à côté..?

Argent: le meilleur tome de la série pour l'instant

Afficher en entier
La Communauté du Sud, Tome 4 : Les Sorcières de Shreveport

Décidément plus la série avance plus elle s'améliore,chaque tome suivant devient mon préféré !

Or : Rien à redire,un plaisir à lire.

Afficher en entier
La Communauté du Sud, Tome 5 : La Morsure de la panthère

Comme précédemment j'ai beaucoup aimé, surtout qu'enfin le "vrai" Eric est de retour ! Encore un charmant barman au Fangtasia... Le personnage qui m'a le plus marquée dans ce tome est Quinn, que j'ai très envie de revoir, il est intriguant. Sookie se détache enfin de Bill à mon grand plaisir mais c'est agréable de voir ses apparitions. Une nouvelle "enquête" ici avec un Andy qui doit faire face à ses sentiments mitigés concernant Sookie, d'un côté elle le dégoûte mais de l'autre elle est un atout. D'ailleurs, au fil des livres on peut voir que Sookie évolue et personnellement je l'apprécie de plus en plus.

Hâte de lire la suite, cette série est de plus en plus addictive.

Afficher en entier
La Communauté du Sud, Tome 6 : La Reine des vampires

Encore un super tome et surtout je suis très heureuse d'avoir pu voir Quinn davantage ! Ce tigre me plaît, j'aime bien sa façon de penser et il est intéressant. De plus, je suis assez contente qu'Alcide ait été quelque peu laissé de côté et j'espère que ça va durer. Concernant Bill... de nouvelles révélations ici, assez inattendues mais intéressantes, j'ai hâte de voir ce que ça va donner par la suite. Comme toujours j'ai adoré Eric même s'il n'était pas suffisamment présent à mon goût. Sookie gère de mieux en mieux les situations de crise à mon sens mais avec son don pour s'attirer des ennuis j'ai hâte de lire le prochain tome.

Afficher en entier
La Communauté du Sud, Tome 1 : Quand le danger rôde

J'ai passé un agréable moment en lisant ce roman sans pour autant le trouver exceptionnel. Effectivement, il s'agit d'une énième histoire de vampires qui manque d'originalité... Cependant, si l'occasion se présente je pense lire la suite.

Afficher en entier

Dédicaces de Charlaine Harris
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 43 livres

Ace Books : 23 livres

Flammarion Québec : 9 livres

Berkley Books : 8 livres

France Loisirs : 7 livres

Gollancz : 6 livres

Flammarion : 5 livres

Minotaur Books : 4 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array