Livres
520 726
Membres
536 740

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Brandon Sanderson

Etats-Unis Né(e) le 1975-12-19 ( 44 ans )
1 971 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Marion 2011-02-11T15:51:16+01:00

Biographie

Brandon Sanderson est né en 1975 dans le Nebraska. Le roman Elantris, la trilogie Fils-des-Brumes et la série jeunesse Alcatraz l’ont propulsé parmi les auteurs de fantasy les plus vendus aux États-Unis. Choisi pour conclure la mythique série de La Roue du temps après le décès prématuré de son auteur, Robert Jordan, Brandon Sanderson prépare en parallèle un vaste cycle de fantasy épique qui fera date dans l’histoire de la Fantasy : The Stormlight Archives.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 322 lecteurs
Or
1 950 lecteurs
Argent
939 lecteurs
Bronze
415 lecteurs
Lu aussi
344 lecteurs
Envies
3 875 lecteurs
En train de lire
184 lecteurs
Pas apprécié
57 lecteurs
PAL
2 524 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.53/10
Nombre d'évaluations : 1 932

0 Citations 855 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Brandon Sanderson

Sortie France/Français : 2020-10-07

Sortie Poche France/Français : 2020-10-07

Sortie USA/English : 2018-11-06

Dernier livre
de Brandon Sanderson

Sortie Poche France/Français : 2020-05-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Alcatraz, tome 1 : Alcatraz contre les infâmes bibliothécaires

C'est un livre que j'ai emprunté à la bibliothèque complétement par hasard, juste parce qu'il était mal rangé (et dans cette période de covid, il vaux mieux éviter de toucher à des livres si on ne compte pas les emporter).

Bon, le titre à quand même aidé pour le faire sortir du rayon où il était rangé :)

C'est un livre qui est à destination d'un jeune public adolescent. Il est assez court et possède des passages de mise en abyme.

J'ai assez bien aimé ma lecture. Ce n'est certes pas ma meilleure lecture de l'année, mais j'ai bien aimé les mises en abyme et l'humour/les passages un peu loufoque du livre. J'ai lu un commentaire disant que ces passage sortaient le lecteur de l'histoire, mais c'est un point de vue que je ne partage pas, personnellement ça ne m'a plus sortie de l'histoire qu'un flashback.

Coté négatif, les personnage ne sont pas supers, soit bon soit mauvais, pas d'entre deux dans ce tome. Le passage de l'infiltration est assez long, et je n'ai pas vraiment aimé la façon dont se termine la relation entre Alcatraz et ses parents adoptifs, il avait enfin l'air d'avoir trouvé une famille qui ne le rejetait pas et s'inquiétait pour lui.

Afficher en entier
Les Archives de Roshar, Tome 3 : Le Livre des Radieux (I)

Que dire de plus que ce qui a été dit précédemment ? Les archives de Roshar est pour moi et restera l'une des meilleures oeuvres fantasy qu'il m'ait été donnée de lire. Les personnages sont à couper le souffle, les scènes travaillées minutieusement et le récit magique. La plume de Brandon Sanderson est sûrement l'une de mes préférées en terme de fantasy. Rien n'est laissé au hasard, chaque mot et détail ont leur importance.

L'histoire prend de plus en plus son essor et on ne décolle ses yeux des pages jusqu'à la dernière. Quelle panique quand j'ai découvert que la suite de ce tome 2 était absente chez mon libraire et que j'allais devoir attendre avant de l'acquérir. Lire la suite de cette fantastique histoire est presque devenue une question de vie ou mort.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MarkoPollo 2020-08-29T22:00:10+02:00
L'Âme de l'Empereur

L'intrigue de L'Âme de l'Empereur se déroule dans Sel, l’univers d'Elantris, première œuvre de l’auteur (lisez là). Shai, Forgeuse, se voit donner comme mission de recréer l’âme de l’Empereur, celui-ci se trouvant dans un état catatonique depuis une tentative d’assassinat sur sa personne. Débute alors un huit clos parlant de passion, de complots et surtout d'humanité.

Ce n’est pas le meilleur de Sanderson, mais il nous sidère une fois de plus par son inventivité. C’est un grand expert en concept de magie. L’inspiration du pouvoir qu’il introduit cette fois ? Des tampons chinois.

Le roman étant court, les personnages n’ont pas le temps d’être grandement développés, mais n’en fonctionne pas moins. Leurs personnalités sont fortes, bien menées, et mises en évidence de façon à ce qu’on apprenne vite à les connaître. Petite facilité astucieuse, la protagoniste est fine psychologue, ce qui lui permet d’analyser très justement les gens.

L'histoire se déroule majoritairement en huit clos. Les décors ne sont donc décrits que pour parler de leur évolution entre les mains de la forgeuse. Pour le reste de l’univers, on ne devinerait pas où l'histoire se déroule si l’auteur n’en touchait pas un mot dans sa postface.

L'écriture est efficace, fluide et nous raconte juste ce qu’il faut pour toujours rester intéressante. Le suspense casse pas des barres, mais comme c’est court, ça n’a pas le temps de décevoir. L’originalité est un mot qu’on peut tamponner sur tous les livres de Sanderson.

En conclusion, cet auteur ne me déçoit jamais. J’adore explorer ses pays. Il a deux trois schémas répétitifs, mais ce qu'on aime vraiment, on ne s'en lasse pas.

#pollo

Afficher en entier
Skyward, Tome 1 : Vers les étoiles

Un énorme coup de coeur. J'ai eu beaucoup du mal à lire ce livre de façon continue, probablement parce que j'écoutais l'audiobook et que les termes étaient très difficiles à suivre, surtout en anglais. Je suis passée à l'ebook, et ça a tout changé.

J'ai adoré le personnage de Spensa. Elle est courageuse, résiliante, et son point de vue était très agréable à suivre. Elle a un petit côté têtu, mais cela ne m'a pas trop dérangée. Les liens entre les personnages sont très beaux dans la façon dont ils évoluent et permettent de voir un véritable changement entre le début et la fin du livre.

Afficher en entier
Cœur d'Acier, Tome 3 : Calamité

https://littcentcinquante.wordpress.com/2020/09/01/coeur-dacier-tome-3-calamite/

Une conclusion tout à fait satisfaisante pour cette trilogie de SF post-apo. J'attendais de ce tome les réponses à toutes les questions qui entourent l'univers, mais aussi un effort pour éviter trop de facilités scénaristiques. Même si les explications restent floues sur certains points et un poil tirées par les cheveux, on en a quand même et elles informent de l'origine des Epiques ainsi que du mal qui les ronge.

Côté intrigue, c'est toujours aussi mouvementé, même si j'ai eu l'impression d'un rythme un peu plus chaotique que celui des tomes précédents. Mais, franchement, on ne s'ennuie pas à la lecture, les événements et révélations s'enchaînent. On a toujours les instants plus calmes pour digérer tout ça, heureusement. Concernant les plans mis en place par les Redresseurs, je les ai trouvés un poil plus conventionnels que dans les volumes précédents, mais ça reste fun de les suivre dans leurs stratégies qui se déroulent rarement comme c'était prévu. Il y a quand même eu quelques facilités scénaristiques, on va pas se mentir, et j'ai eu moins peur dans ce tome pour les persos que dans les précédents. Puis certains passages ont manqué d'intensité à mon goût, notamment lorsque des grosses révélations/morts arrivaient.

Pour les personnages, j'étais contente de retrouver toute la clique. Que certains d'entre eux soient approfondis aussi, même si c'était plutôt David, Megan et Prof en fin de compte (j'aurais aimé en apprendre plus sur Cody, Mizzie et Tia quand même).

B. Sanderson a encore de l'imagination à revendre : il a terminé cette trilogie en apportant toujours plus de créativité à son univers (la ville de sel, les pouvoirs des Epiques… il y a un gros travail de world-building).

Les messages passés sont propres aux personnages (et à Sanderson, il faut le dire), on peut les percevoir comme naïfs, mais il y a quelques touches de réalisme apportées par différents personnages. Peut-être que ça manquait un peu d'impact de ce PDV-là aussi mais c'est assez délicat de faire passer des leçons de vie dans son bouquin.

Afficher en entier
Les Archives de Roshar, Tome 2 : La Voie des rois (II)

J'ai pris le temps de lire l'avant propos qui se situe dans ce tome 2 et je comprends mieux le découpage proposé par l'auteur aux éditeurs quant au fait de la densité de son récit . Même si , j'aurais préféré lire ces 2 tomes non découpé , je comprends les raisons de l'auteur et aussi des éditeurs .

Pas de suspense, ce tome 1 partie 2 est bien meilleur que le précédent parce que le livre précédent est une immense introduction à l'univers et que les choses sérieuses débutent réellement ici. Ce tome est mieux rythmée, plus passionnant et addictif dans l'ensemble . J'ai enfilé les chapitres sans m'en rendre compte . Le lecteur vibre et tremble avec les personnages principaux . D'ailleurs, la psychologie de ces derniers est bien travaillé et on peut observer leur cas de conscience face à leurs différentes actions et à leurs répercussions. On sent que ce récit raconte une épopée grandiose dont l'auteur nous dévoile petit à petit les différents éléments . Cet auteur a le chic pour créer des univers riches et passionnant , c'est une qualité qu'on ne peut lui enlever .

Tout ce que je peux dire , c'est qu'il faut savourer tranquillement et avec patience cette série pour en apprécier ses qualités . C'est pourquoi, je conseillerai aux nouveaux lecteurs d'enchainer la lecture du tome 2 après le tome 1 pour apprécier la qualité de l'histoire générale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Wonderbooks 2020-09-08T18:41:48+02:00
Elantris, tome 1 : Chute

Un très bon début ! Le scénario met un peu de temps à démarrer mais la suite rattrape complètement les balbutiements du début. Les personnages sont attachants, complexes et très humains. L'univers est intéressant et j'espère en apprendre davantage dans la suite. Bref, un bon roman de Fantasy politique comme on les aime !

(Commentaire provisoire)

Afficher en entier
White Sand, Tome 1

Un très bon livre, mais je pense que l'univers aurait davantage bénéficié d'être écrit sous forme de roman plutôt que d'être adapté en bande dessinée !

Afficher en entier
White Sand, Tome 2

Même ressenti que pour le tome précédent, je verrais plus ce livre comme roman que comme bande dessinée. Cependant, en en sachant plus sur les personnages et le monde dans lequel ils évoluent, le second tome de Whitesand et déjà plus agréable à lire en format bd.

Afficher en entier
Fils-des-Brumes, Tome 1 : L'Empire ultime

Le début n'a pas été facile pour moi, c'est beaucoup de mise en place, d'explications sur l'univers et le système de magie mais j'ai persévéré et c'était MAGIQUE ! Les personnages sont étaient géniaux, j'ai adoré le système de magie et les scènes de combat tellement bien décrites !

Sanderson sait écrire c'est certains.

Afficher en entier

Dédicaces de Brandon Sanderson
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 25 livres

Orbit : 12 livres

Tor Books : 11 livres

Gollancz : 4 livres

Ace Books : 3 livres

J'ai lu : 3 livres

Mango : 2 livres

Graph Zeppelin : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array