Livres
506 426
Membres
514 674

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bernard Minier

Né(e) le 1960-08-26 ( 59 ans )
2 023 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Alias-Rosiel 2015-08-19T20:50:27+02:00

Biographie

Bernard Minier, né à Béziers dans l'Hérault le 26 août 1960, est un auteur français de roman policier.

Bernard Minier grandit à Montréjeau au pied des Pyrénées, puis fait des études à Tarbes et à Toulouse avant de séjourner un an en Espagne. Il vit aujourd’hui dans l'Essonne en Île-de-France.

Il fait d'abord carrière dans l'administration des douanes tout en participant à des concours de nouvelles avant de franchir le pas et d'envoyer un manuscrit de roman à des éditeurs.

Il publie son premier roman, Glacé, en 2011. Salué par la presse, Glacé a très vite connu un large succès public et a été traduit ou est en cours de traduction dans une dizaine de langues, dont l’anglais. Il rencontre le même succès dans plusieurs pays européens.

Glacé met en scène le commandant Servaz, un policier de Toulouse profondément humain et lettré, confronté à une série de crimes aussi épouvantables qu’incompréhensibles dans les Pyrénées au cœur de l’hiver.

Son deuxième roman, Le Cercle, paru en octobre 2012, renoue avec le même personnage et se situe cette fois dans le milieu d’une petite ville universitaire du Sud-Ouest.

[Source : Wikipédia]

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
727 lecteurs
Or
1 363 lecteurs
Argent
828 lecteurs
Bronze
427 lecteurs
Lu aussi
509 lecteurs
Envies
1 194 lecteurs
En train de lire
114 lecteurs
Pas apprécié
77 lecteurs
PAL
1 632 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.9/10
Nombre d'évaluations : 1 264

0 Citations 676 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Bernard Minier

Sortie France/Français : 2020-05-20

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Fredrea 2020-05-28T10:49:51+02:00
La Vallée

Le meilleur Minier depuis "Glacé"

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Teslha 2020-05-28T21:52:20+02:00
N'éteins pas la lumière

Un chef d'oeuvre ! Bernard Minier nous manipule, nous fais 0rendre des chemins pour nous amener vers des impasses. On réfléchis, on calcule, on se trompe, on recommence.

Christine a une sacré histoire. J'aurais clairement pas aimé être à sa place. Mais malgré ce qu'elle endure, elle frappe, se relève et se débat.

Martin...il avait besoin de cette enquête. Le voir reprendre goût donne envie de chercher aussi.

Les indices fusent mais on bute quand même.

Bref.... j'ai adoré cette enquête !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Virginie32 2020-05-31T12:50:20+02:00
Une putain d'histoire

J'adore Bernard Minier, mais ce livre je l'ai moins aimé que "Glacé" ou "Le Cercle". Le suspens est excellent , et alors cette fin je ne m'y attendais pas du tout, je suis restée sur le *** en parlent poliment !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nathou-3 2020-05-31T14:54:54+02:00
Sœurs

On découvre le jeune policier Servaz, lors de sa première enquête policière, concernant deux sœurs retrouvées assassinées, encore en couple avec la mère de sa fille. Et après on avance de nos jours, ou on retrouve, le protagoniste de cette même affaire. Il faudra alors démêler le vrai du faux.

J'ai beaucoup aimé ce dernier tome que j'ai en ma possession, car c'est une investigation très bien menée comme nous habitue l'auteur, mais surtout très complexe, et surtout fait de faux semblants et énormément de rebondissements.

Et surtout, une fin qui nous laisse béat, car vraiment on aurait pu tout imaginer mais surement pas celle-là.

J'ai été vraiment surprise par les retors de l'enquête, et aussi j'ai apprécié de comprendre comment Martin Servaz as commencer sa carrière, c'était vraiment intéressant.

Je suis vraiment ravi d'avoir pu finir cette série, je sais maintenant que je vais me jeter sur chaque nouveau tome qui va paraître.

Même si ce que je préfère c'est le duel entre Hirtmann et Servaz, je trouve que les enquêtes hors contexte, sont très bien construite, ce personnage est vraiment très attachant et différent des personnages de policiers qu'on peut retrouver dans d'autres romans.

Je vais m'empresser de me procurer le dernier volet sorti, car les aventures de Martin Servaz je ne m'en lasse pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lionel-12 2020-05-31T23:58:15+02:00
La Vallée

Superbe. J’ai retrouvé le Minier de Glacé. On retrouve tous les personnages de la série et on se régale. Dévoré en moins d’une semaine, j’ai hâte du prochain opus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kalimero 2020-06-01T10:05:13+02:00
Une putain d'histoire

Très bon moment de lecture. Tenue en haleine jusqu’à la fin! Dommage qu’il y ait autant de grossièretés..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LilyMoon 2020-06-02T14:09:27+02:00
Glacé

Je ne suis pas une grande lectrice de polar ou de thriller, et justement j'ai bien aimé cette lecture. Le décor est presque un des personnages principaux, et c'est l'une des choses que j'ai le plus apprécié et trouvé le plus original. L'intrigue est haletante, et sait éviter les détails gores qu'on trouve parfois dans ce genre de livres. On ne comprend clairement le sujet réel, le motif des meurtres, assez tardivement, et j'ai bien aimé passer du temps avec les enquêteurs à essayer de comprendre ce qui reliait les éléments entre eux. Le point de départ n'est d'ailleurs pas un meurtre à proprement parler, ce qui ajoute beaucoup au mystère. Le sujet étant quand même assez glauque, j'ai fait quelques pauses dans ma lecture, malgré l'envie d'avancer et de comprendre. L'ambiance est vraiment une réussite, et j'ai bien aimé les différents personnages principaux, nuancés pour la plupart (j'ai nettement moins accroché à l'intrigue avec l'établissement psychiatrique et les personnages qu'on y rencontrait, que j'ai trouvé moins abouti que le reste), avec une affection particulière pour Espérandieu et ses goûts musicaux proches des miens. La "résolution finale" part un peu dans le (trop) spectaculaire, et certains aspects sont réglés un peu à la va-vite, pas forcément de façon très réalistes, mais ce ne sont pas de gros défauts face à l'ensemble. D'ailleurs, l'intrigue prend vraiment le temps de s'installer, ce qui aide vraiment à se plonger dedans et ne plus vouloir arrêter avant d'avoir les explications.

J'aurais cependant aimé une résolution peut-être moins "binaire", qui laisse plus de réflexion et de doutes Spoiler(cliquez pour révéler)on comprend les motifs des tueurs, qui se vengent de violeurs d'enfants, mais quand ils basculent dans le "on tue tous ceux qui se trouvent sur notre route", ça redevient les méchants contre les gentils, alors que ça aurait été l'occasion d'un questionnement sur le bien et le mal et comment résoudre une enquête ne participe pas toujours à la notion de justice, quand il s'agit de protéger des salauds, avec le dilemme insoluble que ça peut provoquer.. Mais évidemment, ça n'a pas besoin d'aller aussi loin pour être une lecture très prenante et appréciable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vernon 2020-06-02T20:35:35+02:00
Nuit

Encore une enquête époustouflante du Commandant Martin Servaz. Une histoire sombre qui nous plonge encore plus dans les profondeurs du mal.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vernon 2020-06-02T20:37:57+02:00
Sœurs

Nous retrouvons le Commandant Martin Servaz dans ses débuts. Une histoire qui va nous transporter dans le temps. Une bonne lecture

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lizarra 2020-06-03T13:50:09+02:00
N'éteins pas la lumière

J'ai apprécié l'écriture fluide et bien menée de Bernard Minier (comme toujours).

Un excellent titre pour passer un moment "glaçant"; je recommande.

Je le relirai cet hiver.

J'aime beaucoup cet auteur ! Il sait jouer avec ses lecteurs et nous emmener là où il souhaite.

Afficher en entier

Dédicaces de Bernard Minier
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 12 livres

XO Editions : 10 livres

France Loisirs : 1 livre

12-21 : 1 livre

Lizzie - Univers audio : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array