Livres
511 279
Membres
521 939

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Aurélie Valognes

1 809 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par MARQUISE66 2020-03-02T16:07:40+01:00
de

Biographie

Aurélie Valognes croque la famille contemporaine avec humour et émotion. Ses comédies, Mémé dans les orties, En voiture, Simone !, Minute, papillon !, Au petit bonheur la chance ! et La Cerise sur le gâteau, véritables phénomènes populaires, ont conquis le cœur de millions de lecteurs et lectrices à travers le monde : des best-sellers qui se partagent de génération en génération.

Dans son nouveau livre, Né sous une bonne étoile, la romancière, qui fait partie des cinq auteurs français les plus lus en France, confirme sa sensibilité et son talent.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
307 lecteurs
Or
848 lecteurs
Argent
864 lecteurs
Bronze
511 lecteurs
Lu aussi
586 lecteurs
Envies
867 lecteurs
En train de lire
68 lecteurs
Pas apprécié
73 lecteurs
PAL
917 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.45/10
Nombre d'évaluations : 1 250

0 Citations 641 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Aurélie Valognes

Sortie France/Français : 2020-11-12

Dernier livre
de Aurélie Valognes

Sortie France/Français : 2020-03-04

Interview

Vidéo ajoutée par juliettes 2019-03-05T14:42:48+01:00

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Em-6 2020-06-21T08:22:05+02:00
La Cerise sur le gâteau

Un livre plutôt sympa qui change de ce que j'ai l'habitude de lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ladykami 2020-06-26T19:38:52+02:00
La Cerise sur le gâteau

J’ai apprécié ma lecture mais j’ai trouver un côté rébarbatif par apport au côté écologie.

Difficile de ne pas trop en dire par apport à ce sujet non mentionné sur la 4 eme de couverture.

Quand vous n’y connaissez rien en écologie vous avez dans ce roman toute les bases et même si ce sujet m’intéresse, ici il est rebutant et ça toune en en rond et malheureusement j’ai trouver que pour une fois les personnages n’étaient jamais satisfait.

Du début du livre, à la dernière page.

J’ai étais également déçu par la fin.

De tout les romanes d’Aurélie valogne celui la et celui qui m’a le moins fait vibrer..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par delphistef 2020-06-26T21:20:47+02:00
Mémé dans les orties

C'est le deuxième livre d'Aurélie Valognes que je lis, et c'est une belle surprise.

Une histoire facile à lire, à n'importe quel moment de la journée.

Le personnage principal, Ferdinand, devient de plus en plus attachant, alors que ce n'est pas gagné au départ. Et Juliette ajoute de la fraîcheur à sa vie d'octogénaire, seul et insociable, qui devient un élément important dans l'histoire. Je trouve même que la fin est précipitée. Cela aurait valu quelques pages de plus pour faire durer cette histoire. A lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elody92 2020-06-27T09:27:54+02:00
En voiture, Simone !

J'avais découvert cet auteur avec "la cerise sur le gâteau" que j'avais beaucoup aimé.

Et en lisant ce livre, j'ai retrouvé des similitudes au niveau des personnages. Cependant, j'ai moins aimé car j'ai trouvé que les personnages étaient stéréotypés, et comme l'histoire est un peu courte, on ne parvient pas à s'y attacher.

Malgré tout, j'ai passé un bon moment de lecture car le style d'écriture de l'auteur nous plonge de suite dans l'histoire de cette famille.

Afficher en entier
Au petit bonheur la chance !

Après ma lecture de « Mémé dans les orties », j’ai souhaité continuer l’aventure Aurélie Valognes. Et c’est encore une très belle découverte, avec de l’amour, de l’humour et une touche de sensibilité. L’histoire se déroule dans les années 1965 et 1975, un retour en arrière charmant et intéressant. Elle se compose de plusieurs héros, dont Lucette, la mémé et Jean, le petit-fils curieux, bavard et maladroit. J’ai suivi leur vie, leurs espérances, leurs rêves et leurs déceptions. Dans certains passages, j’ai été sur le point de crier ; les gauchers sont mal vus à cette époque et c’est tellement injuste… Clairement, c’est un livre à la fois contemporain et historique, déroutant et informant. Tout en étant léger par les instants de joie et de rire.

Petit Jean est un garçon vraiment attachant. Et pour ses 6 ans, il est plutôt intelligent et réfléchit. Un enfant délaissé par sa maman, sa peine et sa mélancolie sont des plus vrais. Il n’est pas plus haut que trois pommes et pourtant il avance dans sa vie. J’ai trouvé ça beau, ce petit bonhomme courageux ; admirable dans sa façon d’être et de gérer cette situation difficile. Bien évidemment, il n’est pas indulgent pour son âge, le pardon est inconnu pour lui. Au final, c’est son apprentissage de l’existence, son évolution d’enfant à presque jeune adolescent ; jusqu’à devenir adulte un peu trop tôt qui forment le récit.

Mémé Lucette est une mamie à la fois idéale et fragile, pour prendre en charge des enfants sur plusieurs mois. Elle est tellement forte, cette dame, surtout avec les pertes qu’elle a connues ; celle d’un enfant et celle de son mari. J’ai ressenti beaucoup de vénération pour l’héroïne qu’elle incarne, c’est-à-dire, la grand-mère un peu taciturne, mais toujours prête à donner de son amour à qui le veut bien. Dans mon cœur, j’ai eu cette envie et ce ressenti de vouloir la connaître réellement, de la serrer dans mes bras. Certes, elle a des idées un peu arrêtées et n’est pas tout à fait prête à évoluer en son temps ; toutefois, elle reste ouverte d’esprit, à l’écoute des autres.

Ce roman commence fortement, l’intrigue prend place dès les premières pages et nous fait rentrer dans un autre temps, cinquante ans en arrière. Un synopsis de famille, principalement centrée sur l’enfance de Jean. L’abandon d’une mère, la recherche de liberté de celle-ci, la difficulté de cette époque pour les femmes et les mœurs se transformant petit à petit. L’authenticité se fait bien ressentir, pourtant cela est, pour être sincère, une histoire comme une autre ; simple dans sa construction. La richesse du savoir sur ces années passées sont d’une importance capitale et apporte le sens au récit, sans les renseignements, les précisions sur le déroulement de la vie pendant cette période ; le livre ne possèderait pas de lumière. En dehors de l’écriture légère et pleine d’expressions amusantes, « Au petit bonheur la chance ! » révèle et déverse des émotions douces ; parfois puissantes. Le fait est que, cela parle de l’enfance et de la vie, rien n’est plus touchant que cette vérité.

On retrouve immanquablement cette écriture à la troisième personne du singulier, pourtant, dans cette œuvre ; cela paraît beaucoup moins gênant. Aurélie Valognes a une plume à la fois légère et sincère, un mélange bien équilibré entre humour et bouleversement. J’ai pris plaisir une nouvelle fois à lire ses mots, de plus les chapitres sont courts, permettant une lecture sans temps mort.

« Bonheur », ce mot est dans le titre et on l’identifie plusieurs fois dans l’histoire ; c’est un peu le message de cet objet. Un récit puissant de réalisme, sur les mentalités de cinquante ans jadis. J’ai seulement abordé les personnages de Jean et de Lucette, mais il y a des protagonistes secondaires essentiels comme Françoise et Lucien. D’ailleurs, les héros sont le point fort du roman, je me suis très facilement prise d’affection pour eux, pour cette famille remarquable. Une lecture tendre, chaleureuse et généreuse ; avec des thèmes percutants et une sensibilité profonde au-delà d’une écriture feel-good et simple pour être accessible. Dans ce synopsis, c’est un chemin entrecroisant la vie des adultes et l’existence des enfants, un chant remerciant l’amour du sang et une prise de conscience, que l’amour d’une mère est éternel malgré ses erreurs et faiblesses.

https://lesfaceslitteraires.blogspot.com/2020/06/au-petit-bonheur-la-chance.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JosephineCha 2020-06-29T09:32:33+02:00
La Cerise sur le gâteau

Si le thème de l'écologie me touche, je ne me suis pas du tout identifiée aux personnages principaux. Et pour cause ! Ce sont des retraités. L'histoire est un peu prévisible également. Je suis allée au bout car je déteste fermer un livre que j'ai commencé. Bref, ce n'était pas pour moi mais peut-être que vous, vous l'aimerez !

Afficher en entier
La Cerise sur le gâteau

Très belle lecture feel good ! J'y ai passé un agréable moment :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par at_books 2020-06-29T11:56:49+02:00
Au petit bonheur la chance !

Aaaah, quelle belle lecture.

Très touchante pour moi, ce roman m'a refait penser à mon arrière grand-mère (que j'ai eu la chance de connaître pendant presque 12 ans), et qui utilisait exactement les même expressions que Lucette. Beaucoup de similitudes avec mon environnement personnel et ce roman, d'où l'attrait peut-être pour celui-ci ?

Quoi qu'il en soit, c'est un sans faute pour moi. Cette relation entre Lucette et Jean est tellement belle, émouvante, on sent l'évolution de leurs comportements au fil des pages.

Par la force des choses, ils vont devoir cohabiter, s'apprivoiser, et changer leur façon de voir les choses. Une très belle leçon de vie et d'amour, tout simplement sublime. Un très beau retour dans le temps avec ce roman, qui nous coupe du quotidien, et qui nous permet de nous évader le temps de cette magnifique lecture... Merci Aurélie !

Afficher en entier
Né sous une bonne étoile

Ne m'a pas accrochée. Je n'ai pas continué.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Palmyre 2020-07-01T17:01:04+02:00
Au petit bonheur la chance !

Une magnifique plongée dans l'enfance d'un petit garçon a une époque qui fut aussi celle de mon enfance!

Jusqu'a présent c'est pour moi le meilleur des romans que j'ai lu de cet auteur !

Afficher en entier

Dédicaces de Aurélie Valognes
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 4 livres

Mazarine : 3 livres

Michel Lafon : 3 livres

Audiolib : 1 livre

Le Livre de Poche Jeunesse : 1 livre

Le Livre de Poche : 1 livre

Fayard/Mazarine : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array