Livres
512 174
Membres
523 264

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Antoine Leiris

360 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par AudacieuseErudite 2016-04-05T18:37:32+02:00
de

Biographie

Ancien chroniqueur culturel à France Info et France Bleu, Antoine Leiris est journaliste. Vous n’aurez pas ma haine est son premier livre.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
84 lecteurs
Or
86 lecteurs
Argent
69 lecteurs
Bronze
32 lecteurs
Lu aussi
78 lecteurs
Envies
124 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
58 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.38/10
Nombre d'évaluations : 118

1 Citations 99 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Antoine Leiris

Sortie France/Français : 2019-10-17

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par SuperNova 2018-12-21T19:53:27+01:00
Vous n'aurez pas ma haine

C'est un livre qu'on lit la boule au ventre, le nœud à l'estomac. Sans ce malheureux et cruel attentat du 13 novembre 2015 au Bataclan où sa femme a laissé la vie, ce premier récit n'aurait jamais été publié. Antoine Leiris fait partie de ces centaines de personnes qui ont perdu un être cher, parent ou ami. Ce journaliste a pris la plume pour crier sa douleur, témoigner de sa souffrance et laisser une preuve de ce qui s'est passé ce maudit jour. La mort de sa femme les laisse seuls lui et son petit garçon. Il leur faut continuer à vivre, avancer malgré l'absence et le vide.

A la lecture de ce témoignage, on touche du doigt la dignité de cet homme qui n'oublie pas, ne pardonne pas mais donne une gifle morale à des fanatiques qui ne la recevront jamais. « Vous n'aurez pas ma haine » est un récit poignant, courageux et humble.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elodie-Liseuse 2018-12-29T19:03:03+01:00
Vous n'aurez pas ma haine

Un récit coup de poing qui ne laisse pas le lecteur indifférent.

Vous n'aurez pas ma haine est à la base une lettre écrite par un homme qui vient de perdre la femme qu'il aime lors des attentats du Bataclan. Qui est par la suite devenu un récit expliquant le combat de tous les jours pour continuer à vivre avec son petit bébé sans l'un des piliers de la famille, une mère.. Une épouse...

Ce récit est dévastateur pour le lecteur, on ne peut rester insensible à ce texte, ces mots justes et touchants. Cette lettre qui se retrouve être une magnifique déclaration d'amour. Car oui le cœur d'Antoine Leiris n'est pas rempli de haine mais bien d'amour envers sa femme disparue et son petit garçon Melvil. Ce sentiment est bien présent pendant toute la lecture. Un amour inconditionnel et beau.

« Nous sommes deux, mon fils et moi, mais nous sommes plus forts que toutes les armées du monde. (…) Et toute sa vie ce petit garçon vous fera l’affront d’être heureux et libre. Car non, vous n’aurez pas sa haine non plus. »

Cette phrase tirée du récit est déchirante de sincérité et de vérité. Car malgré l'horreur de la situation, le choc de cet attentat, la perte de cet être chère à leurs cœurs. Antoine et Melvil vont continuer à vivre, avoir des moments de bonheur et de joie. Ils n’oublieront jamais comme toutes les familles toucher par ce drame et les Français qui ce sont réveiller un matin et ont découvert les horreurs arrivées en ce vendredi 13 novembre 2015.

Ce texte est déchirant, il parle du deuil, dû après... Les amies, la famille, les proches et leurs réactions. L'aide autour de ce jeune père qui doit apprendre à être deux parents à la fois. Les rituels que Melvil avait avec sa mère qui change, la perte de sa maman qu'il faut encaisser et expliquer à un tout jeune bébé qui ne comprend pas encore toute la situation.

La vie continue malgré tout et cette lecture marque le lecteur à jamais. Un récit qui parle de tolérance et de paix. Une lecture importante pour tous les messages transmis.

https://elodie-liseuse-lifestyle.blogspot.com/2018/12/vous-naurez-pas-ma-haine.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Samantha-5 2019-06-10T14:01:46+02:00
Vous n'aurez pas ma haine

Ce n’est certes pas une grande lecture mais elle est bien plus touchante que la plus part que j’ai pus lire. Elle m’a fait réaliser un certains nombres de choses sur la vie. Je veux dire courage à ceux qui vivent ça pour nous c’est un moment alors que pour eux c’est une histoire sans fin qui ne passe pas juste comme ça.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par low36 2019-06-10T14:33:21+02:00
Vous n'aurez pas ma haine

Lecture extrêmement poignante sur le deuil.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilicecilie 2019-10-24T16:06:21+02:00
Vous n'aurez pas ma haine

Je ne pense pas qu'on puisse noter ce livre, ni qu'il mérite une note. C'est une histoire déchirante et terriblement vraie, qui donne à réfléchir, mais je ne pourrais la noter.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lenou68 2019-11-01T17:53:51+01:00
La vie, après

Un magnifique récit tout en humilité et douceur. On suit avec émotion le cheminement de leur quotidien, de la vie qui doucement se ré insinue au travers de leurs échanges.

Et puis la vie revient, avec le soleil qu'ils remarquent de nouveau, et les projections du futur qui réapparaissent.

Une belle gratitude pour avoir partagé ces moments de cheminement intimes et enrichissants.

Afficher en entier
Vous n'aurez pas ma haine

Ce récit est un témoignage de deuil. Un simple, un universel récit de deuil. Comment survivre à la mort brutale d’un être cher, comment accepter cette disparition tellement injuste.

A ceci près que les évènements qui touchent Antoine Leiris sont récents et sont encore frais dans notre mémoire. : l’attentat du Bataclan du 13 novembre 2015. Cet attentat dont on sait qu’il aurait pu toucher n’importe qui, que c’est juste une question de malchance.

Dès le 14 novembre, Antoine Leiris écrit ce qui deviendra ce livre. Ce sont donc les jours qui suivent le décès de sa femme qu’Antoine nous décrit.

Rien ne sera plus jamais pareil, mais Antoine a une bouée de sauvetage : son fils de 17 mois. La routine l’ancre dans le présent et la nécessité d’être là pour lui, et pas juste une épave, le force à rester à la surface.

Ce récit se lit en une heure. Une heure poignante, dont on ne peut sortir les yeux secs. La plume est juste, l’émotion affleure sans être envahissante.

Un témoignage parmi des milliers d’autres, mais qui a le mérite d’être positif et plein d’espoir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nathou-3 2020-02-02T19:07:56+01:00
Vous n'aurez pas ma haine

On découvre un papa aimant, qui découvre beaucoup de choses, qui ne faisait pas. Comme il dit en conclusion, ça ne l'as pas guérit, mais ça l'aider a mettre des mots sur sa douleur, et il le dit simplement, "vous n'aurez pas ma haine" je trouve ça tellement courageux et digne. C'est juste un concentré d'émotion, ce petit livre est juste écrit avec ses tripes, on es au bord des larmes, mais on comprends le but de ce livre, ne pas avoir de haine, juste de l'indifférence pour ses meurtriers, ils ne méritent pas sa haine. Un recit juste magnifique

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cecile-156 2020-02-15T20:43:23+01:00
Vous n'aurez pas ma haine

Livre très rapide à lire et plutôt bien écrit.

Antoine vient de perdre sa femme dans l'attentat du Bataclan et délivre un message de paix.

J'avais un peu peur avant de le lire de tomber dans le mélodramatique et bien au contraire, l'auteur a su nous transmettre ses émotions sans tomber dans le pathos et ça c'est sacrément fort, car il aurait été facile de faire larmoyer dans les chaumières.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2020-04-16T14:42:07+02:00
La vie, après

#Chronique : La vie, après d'Antoine Leiris - Editions Robert Laffont​

« Les fantômes ont leur place, ils n'errent plus dans mon esprit, ne hantent plus notre maison. Ils peuplent notre famille. »

Mon avis : http://www.leslecturesdelily.com/2020/04/la-vie-apres-ecrit-par-antoine-leiris.html#more

Bonne lecture !

Afficher en entier

Dédicaces de Antoine Leiris
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Robert Laffont : 1 livre

Lizzie - Univers audio : 1 livre

Fayard : 1 livre

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array