Livres
514 963
Membres
528 132

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Alan Moore

840 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2010-02-17T14:20:22+01:00

Biographie

Scénariste et illustrateur de BD anglais

[Bande dessinée]

Né à Northampton le 18 novembre 1953

Fils d'ouvrier, Alan Moore suit une scolarité difficile avant de se retrouver chômeur à 18 ans. Sans avenir, il se met à publier, avec quelques amis, le magazine Embryo. En 1979, il décroche un poste de dessinateur dans la revue musicale Sounds. Mécontent de ses travaux, il décide de devenir scénariste. Les magazines Doctor Who Weekly et Warrior accueillent ses premières créations importantes : 'Marvelman' et surtout l'excellent 'V pour Vendetta', dessiné par David Lloyd, primé de nombreuses fois. Alan Moore s'est fait un nom. Du coup, les Etats-Unis s'intéressent à lui pour donner un nouveau souffle aux comics. Bonne pioche, Moore parvient à réutiliser les clichés du genre. Les comics deviennent plus adultes, plus complexes, plus psychologiques sans rien perdre de leur dynamisme palpitant. Ses 'Watchmen', en 1986, qui mettent en scène des héros désabusés, révolutionnent le genre. Il enchaîne les scénarios, toujours plus originaux, intelligents et, fait rare, engagés : il est l'un des premiers à aborder des thèmes comme les armes, le racisme ou le nucléaire. L'Anglais aux faux airs de Raspoutine ne se limite pas aux comics et repousse aussi les limites de la BD européenne. Son 'From Hell', album format dictionnaire sur Jack l'Eventreur, est l'un des ouvrages les plus ambitieux et les plus riches jamais réalisés pour le 9e art. Il signe en 2008 'La Voix du feu' qui plonge le lecteur dans l'histoire de la ville natale de l'auteur de 40.000 av. J.-C. à nos jours. Scénariste génial, Alan Moore a su donner à la bande dessinée ses lettres de noblesse ; il fait en plus le bonheur d'Hollywood, de plus en plus friand de ses scénarios.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
309 lecteurs
Or
439 lecteurs
Argent
246 lecteurs
Bronze
142 lecteurs
Lu aussi
193 lecteurs
Envies
476 lecteurs
En train de lire
20 lecteurs
Pas apprécié
21 lecteurs
PAL
161 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.13/10
Nombre d'évaluations : 434

1 Citations 184 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Alan Moore

Sortie France/Français : 2020-07-03

Les derniers commentaires sur ses livres

La Ligue des Gentlemen Extraordinaires, L'Intégrale

Un très bon ouvrage. L'histoire est prenante, je suis juste déçue de ne pas voir certains personnages davantage exploités (notamment le passé de Mina Murray). Le graphisme peut être perturbant au début mais c'est un style auquel on s'habitue si on aime lire les BD d'Allan Moore.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DocteurIsis 2020-05-18T10:31:06+02:00
V pour Vendetta

Un incontournable des travaux d'Allan Moore. J'ai eu un peu de mal avec les graphismes au début mais l'histoire est très prenante et on s'habitue au dessin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DocteurIsis 2020-05-22T00:04:52+02:00
From Hell

Le graphisme est particulier et très noir, si bien que parfois il est difficile de reconnaître tel ou tel personnage. Le fond de l'histoire est bien connu depuis le fil du même nom mais là le tout est enrichi de nom deux détails passionnants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tommyvercetti 2020-05-22T01:15:24+02:00
La Voix du feu

Un peu déçu.

Même si on reconnait les qualités d'écriture d'Alan Moore, la beauté de certaines histoires ou la profondeur des personnages, plusieurs nouvelles sont juste illisibles (personnellement je veux dire, j'en ai zappé 2 et lu plusieurs en diagonale).

Je crois voir là l'originalité qu'a voulu l'auteur dans l'adaptation de la narration à la personnalité, le psychisme du narrateur, mais faut avouer que dans certains cas ça rend le texte très difficile à lire (notamment la première nouvelle et celle où on lit un journal, pas de syntaxe ou pas de ponctuation, un langage très archaïque ou juste pensé, pas littéraire du tout)

Bref je suis passé à côté de la qualité de l’œuvre, peut-être, en tout cas elle était pas pour moi.

Mais comme j'ai dis néanmoins, certaines nouvelles sont très belles, et certaines situations, personnages, récits, très percutants ou poignants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mensonges 2020-05-22T21:55:10+02:00
V pour Vendetta

Lu après avoir vu le film (oui je sais c’est pas bien), j’ai retrouvé une histoire aussi complexe que Watchmen, qui est aussi d’Alan Moore. C’est très dense comme lecture, impossible de le lire d’un coup, mais j’ai été contente d’avoir vu le film avant, je pense que ça m’a permis de mieux comprendre l’essentiel de l’intrigue. Mais peut-être que ça m’a aussi empêché d’avoir un effet « wow ». Parce que oui, ce qui est très fort dans ce comic, c’est qu’il y a des tonnes de points de vue qui sont adoptés. L’histoire est donc difficile à suivre parfois, j’ai dû me perdre et retourner en arrière pour comprendre quelques détails ou qui est qui, remettre de l’ordre dans l’histoire. C’est une histoire au style assez froid je trouve, il ne faut pas s’attendre à être subjugué d’émotions, même si beaucoup de passages sont super touchants et réalistes. Ça m’a un peu déconcertée, parce qu’une des choses que j’ai appréciées du film, c’est son côté spectaculaire. Non, ce qui fait sa force au comic, c’est qu’il est iconique, qu’il présente une histoire tout à fait totalement inédite, sans aucun déjà-vu, aborde des sujets très sensibles. V est un personnage à la psychologie très complexe, difficile à cerner, et les autres le sont aussi dans une moindre mesure, mais c’est super fort comme truc. Toute l’ambiance, les personnages, l’univers ne sont pas laissés au hasard, sont bourrés de détails et on kiffe ça. En revanche, il y a tellement de détails que c’est devenu difficile de cerner les idées qu’il y a derrière ce comic, ce qui est un peu dommage, parce qu’effectivement, Alan Moore a dit dans un interview que ce qui faisait le cœur de son livre, c’était l’anarchisme, peu abordé dans le film, mais on a du mal à retenir ce thème parmi le fourmillement d’intrigues que contient l’histoire, il y a beaucoup d’histoires imbriquées.

Bref, c’est un comic à lire forcément, et même à relire, effectivement un classique, bourré d’idées intéressantes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FungiLumini 2020-06-23T22:08:43+02:00
L'hypothèse du lézard

Un roman graphique coup de cœur : un univers sombre et fascinant, des personnages ensorcelants, un récit dans lequel la tension monte petit à petit jusqu’à ce que le lézard morde sa propre queue. Une histoire magnifiquement illustrée par Cindy Canévet. Une très belle réussite pour la nouvelle collection Graphic d’ActuSF !

En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2020/06/23/lhypothese-du-lezard/

Afficher en entier
Top 10, Tome 1 : Bienvenue à Neopolis

Je ne suis pas habituée à ce genre de Bd mais j'ai bien aimé : des supers pouvoirs, de l'humour, de l'action. Très sympa.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ewa-6 2020-07-11T19:18:10+02:00
L'hypothèse du lézard

Wouah ! Que dire...

C’est inclassable. Et lorsqu’on ferme le livre, il faut bien quelques minutes pour reprendre ses esprits. Outre l’objet livre qui est superbe, l’histoire est envoûtante, déroutante. Le type de livre dont on peut parler, débattre, des heures afin de cerner les messages cachés.

Un coup de cœur !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par huskylaika 2020-07-15T01:10:04+02:00
V pour Vendetta

Dommage que les dessins sont sombres au trait très épais. Pour le reste V est juste hyper charismatique et j'ai adoré cette histoire de longue haleine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ludivine-38 2020-07-16T11:50:34+02:00
L'hypothèse du lézard

Un livre comme j’en ais lu très peu, de magnifiques dessins ça je ne peux pas le nier. Ils m’ont transportés dans l’histoire qui est réellement envoûtante. Je trouve que les personnages pour le peu de pages sont vraiment extra et travailler. Je suis entrée dans l’histoire tellement vite malgré le faite qu’au début je ne comprenais presque rien mais je voulais juste voir où l’histoire allait mener

Afficher en entier

On parle de Alan Moore ici :

Recherche de mangas ou comics
2017-06-21T11:25:53+02:00
Recherche BD et Comics
2017-02-06T10:32:18+01:00
[Challenge] Grand Challenge Comics
2016-03-30T20:22:28+02:00

Dédicaces de Alan Moore
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Urban Comics : 28 livres

Delcourt : 15 livres

panini comics : 12 livres

Zenda : 12 livres

Panini : 4 livres

Semic : 4 livres

Editions Ca et Là : 2 livres

DC COMICS : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array