Livres
514 791
Membres
527 810

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Agatha Christie

Royaume-Uni Né(e) le 1890-09-15
Royaume-Uni 1976-01-12 ( 85 ans )
12 213 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-08-12T22:48:45+02:00

Biographie

Agatha Christie est sans nul doute l’une des romancières les plus appréciée de son temps. Auteur de quatre-vingts quatre ouvrages qui constituent pour la plupart des intriques policières, d’une vingtaines de pièces de théâtre et de plusieurs recueils de nouvelles – il est vrai, bien moins connues – elle est parvenue à faire de ses œuvres de grands succès du XXème siècle, lues partout dans le monde. Elle a participé à la mise en place des règles du roman policier par excellence et a donné une nouvelle approche de la résolution des énigmes par ses fameux détectives que sont Hercule Poirot et miss Marple. Elle a su à travers tous ses romans mêler une intrigue complexe à une machination adroite et à une solution toujours inattendue et habile tout en donnant une multitudes d’indices dont il faut ôter les intrus. En conclusion, Agatha Christie est parvenue, à travers toute sa vie et aujourd’hui encore, à divertir bon nombre de personnes autour d’œuvres plus captivantes les unes que les autres, publiées dans le monde à plus de 2 milliards d’exemplaire et en 57 langues.

Sa vie (1891-1976)

Agatha Christie, de son nom de jeune fille Agatha Mary Clarissa Miller, est née à Torquay au Royaume-Uni (Devon) en 1891, d’un père américain et d’une mère anglaise. Ce dernier meurt alors que l’écrivain n’est qu’un enfant. Sa mère devenue veuve l’incite très top par une éducation originale à écrire. Quand Agatha atteint l’âge de 16 ans, elle part pour Pars afin de commencer l’apprentissage d’une carrière de chant à laquelle elle doit renoncer bien vite. Agatha célèbre ses fiançailles avec le colonel Archibald en 1912, qu’elle épousera 2 ans plus tard et dont elle aura une fille dénommée Rosalind. Elle est contrainte de se séparer son mari, parti se battre à la guerre de 14-18 et commence ainsi à travailler à l’hôpital de Torquay. A cette époque, grâce à un pari avec sa sœur, Agatha Christie écrit son tout premier livre intitulé : La mystérieuse affaire de Styles. Ce livre ne trouvant d’éditeur tout de suite, il ne fût publié qu’en 1920 au Bodley Head. Mais ce n’est qu’en 1926, que cette écrivain devient célèbres grâce au roman : Le meurtre de Roger Ackroyd. C’est ainsi qu’Agatha Christie prend l’habitude d’écrire 2 livres par ans. Cependant en 1928, elle quitte son époux après 14 ans de mariage, suite à une amnésie passagère. Elle épousera 2 ans plus tard l’archéologue Max Mallowan qui lui donnera les cadres de plusieurs de ces romans lors de voyages sur des sites archéologiques.

Hormis ces célèbres romans policiers qu’elle a écrit jusqu’à la fin de sa vie, Agatha Christie a fait paraître des romans sous le nom de Mary Westmacott comme Loin de vous ce printemps (1944) ou encore the Rose and the yellow tree (1948) mais également des poèmes, des nouvelles ainsi qu’une autobiographie. Elle terminera sa vie en janvier 1976, dans sa résidence de Wallingford en Angleterre, après avoir fait mourir son détective le plus célèbre, j'ai nommé Hercule Poirot, dans une histoire des plus fascinantes.

Afficher en entier

Livres de Agatha Christie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
6 111 lecteurs
Or
14 847 lecteurs
Argent
10 789 lecteurs
Bronze
7 536 lecteurs
Lu aussi
13 316 lecteurs
Envies
6 529 lecteurs
En train de lire
388 lecteurs
Pas apprécié
316 lecteurs
PAL
11 075 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.92/10
Nombre d'évaluations : 11 643

13 Citations 5 761 Commentaires sur ses livres

Alias et noms de plume

  • Mary Westmacott

Dernier livre
de Agatha Christie

Sortie France/Français : 2018-11-15

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Angelique0209 2020-07-19T21:22:44+02:00
Dix petits nègres

Ce fut mon premier Agatha Christie, je connaissais cette auteure de nom seulement, car mon oncle est un grand fan de ses livres, mais moi personnellement, je n'ai jamais lu un seul de ses livres, quand je l'ai reçu dans ma box du mois de février, vous ne pouvez pas savoir à quel point j'était contente. J'ai donc pris énormément de plaisir à lire ce livre et à le dévorer même par certains moments.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Svane 2020-07-19T22:59:15+02:00
La Maison du péril

Une très bonne enquête de Poirot, où l'on s'attache vite aux différents protagonistes. Quelques idées qui passent par la tête au début mais sont vite mises de côté s'avèrent finalement être la clé de l'énigme. En effet, comme à son habitude, Agatha Christie nous embrouille pour mieux nous dévoiler le coupable en toute simplicité à la fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Svane 2020-07-19T23:00:34+02:00
Le Couteau sur la nuque

C'est une nouvelle enquête passionnante de Poirot qui n'est pas sans rappeler la précédente par quelques ficelles.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par emma2015 2020-07-25T01:53:11+02:00
Le Crime de l'Orient-Express

J'ai deviné la fin. Je ne demandais pourtant qu'à être surprise. je suis déçue.

Je m'explique:

Spoiler(cliquez pour révéler)Si Hercule Poirot n'avait pas une énième fois souligné le fait que ce Wagon était anormalement plein et de surcroît de personnes d'origines et de classes très variés et continué au bout de 200 pages à soupçonner presque tout le monde je n'aurai pas deviné 75 pages avant la fin. L'histoire est brillante et originale je ne peux que reconnaître le géni de la reine du crime, seulement si je devais réécrire la fin je ferai en sorte qu'Hercule Poirot prouve la culpabilité d'une ou deux personnes et que par solidarité et/ou pour assumer jusqu'au bout, les autres se dénoncent en dévoilant ainsi au dernier moment leurs liens avec la famille Armstrong. Enfin j'aurai aussi fait le choix de dire que ce Wagon est souvent rempli de passagers de tout horizon et/ou justifié un tel concours de circonstances par un évènement extérieur n'alarmant pas dès le début sur la composition du wagon.

Afficher en entier
Le Crime de l'Orient-Express

J'ai commencée ce roman plutôt confiante car j'avais beaucoup aimée Dix petits nègres de la même auteure.Malheureusement je ne fût pas aussi emballée par celui-ci.

Il manquait un peu de détails pour moi et ne l'ayant terminé pas plus tard qu'aujourd'hui je dois avouer ne pas me souvenir clairement du dénouement final ni même de l'avoir totalement comprise.

Malgré cela ce ne fût pas une mauvaise lecture pour autant,juste un peu décevante par rapport aux attentes que j'en avais.

Afficher en entier
La Mystérieuse Affaire de Styles

Premier roman d'Agatha Christie mettant en scène Hercule Poirot, et aussi le premier que je lis.

Le scénario est très bien ficelé, l'auteure maîtrise son art à la perfetion et sait comment nous mener de fausses pistes en fausses pistes. Impossible de deviner le fin mot de l'histoire.

Hercule Poirot est un personnage fascinant, et je ne vivais que pour les moments où il daignait nous faire part de son avancée dans l'enquête.

Seul bémol, je n'ai pas apprécié le personnage d'Hastings, notamment son orgueil et le fait qu'il remette en doute de manière constante les agissements et dires de Poirot. Même si je comprenais cette frustration, son attitude m'a tapé sur le système.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Svane 2020-07-29T17:13:09+02:00
Le Crime de l'Orient-Express

J'ai passé un très bon moment en lisant ce livre. Certes, il est peut-être plus facile de deviner qui est coupable que dans d'autres aventures d'Hercule Poirot, mais on ne serait expliquer le pourquoi ou même le comment. Spoiler(cliquez pour révéler)Même si on devine que les coupables sont plusieurs on se demande jusqu'à la fin combien ils sont, et qui fait vraiment partie du complot .

J'ai particulièrement apprécié l'atmosphère de ce roman. Les déductions du détective alors qu'il n'a pas de moyen extérieur de les confirmer sont impressionnantes ! Et j'ai aimé de ne pas avoir les doutes constants de Hastings, même si les convictions de M. Bouc m'ont fait sourire. Connaissant le talent du détective, en tant que lecteur on ne peut pas douter de lui.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aline-100 2020-07-31T10:09:58+02:00
Le Crime de l'Orient-Express

Hercule Poirot vient de terminer une mission en Orient et voudrait passer quelques jours à Istanbul avant de rejoindre l'Angleterre. Malheureusement pour lui, un câble réclamant son retour immédiat à Londres l'attend à son hôtel. Poirot décide donc de réserver une place à bord du fameux Orient-Express, d'autant qu'à la période de l'année où l'on se trouve, le train voyage presque à vide.

Mais un afflux exceptionnel de voyageurs manque de laisser Poirot sans place à bord! M. Bouc, le directeur de la compagnie des Wagons-Lits et ami de longue date du détective trouve bien vite une solution à ce problème.

Poirot se retrouve alors mêlé à des voyageurs de tous âges et toutes conditions, qu'il s'amuse à observer discrètement pendant les repas. Et c'est justement à la fin du déjeuner que l'un des voyageurs s'adresse à lui. Cet homme est un Américain qui dit s'appeler Ratchett et craindre pour sa vie; il réclame donc la protection de Poirot. Ce dernier refuse.

Le lendemain, alors que l'Orient-Express est bloqué par la neige, Poirot apprend que Ratchett a été retrouvé mort dans son compartiment. La fenêtre ouverte du compartiment donne l'impression que le meurtrier a choisi cette voie pour s'enfuir, mais aucune empreinte n'est visible sur la neige. Poirot en conclut que le coupable est toujours à bord du train...

Et voici encore une enquête en huis-clos pour Hercule Poirot, qui recherche un assassin parmi un groupe d'individus limité et hétéroclite.

L'intelligence de Poirot va lui permettre de découvrir la véritable identité de Ratchett, qui est la clé du mystère. A partir de là, le détective belge se lance dans un véritable bras de fer mental avec les différents passagers, qui mentent sans scrupules pendant leur interrogatoire. Mais malgré les suspicions que chacun éveillent, il est impossible de deviner l'identité du meurtrier à la première lecture!

Le thème central de ce roman d'Agatha Christie semble être celui de la justice. Comment réagissent les proches des victimes lorsque le criminel est acquitté par la justice? Peut-on permettre aux citoyens de se venger d'un meurtrier laissé en liberté? La victime d'un crime peut-elle toujours être considérée comme une victime?

Le dénouement est inattendu, non seulement parce que l'assassin ne peut être démasqué avant les dernières pages et l'exposé de Poirot, mais aussi parce que les événements qui attendent le coupable n'est pas vraiment ce à quoi l'on pourrait s'attendre. L'opinion de Poirot à ce sujet aurait été particulièrement intéressante à connaître mais, malheureusement, le détective tire sa révérence avant de donner son avis sur ce sujet...

Le Crime de l'Orient-Express est donc encore un très bon roman d'Agatha Christie, au suspens bien construit et haletant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Livrespassion 2020-08-01T18:48:48+02:00
Témoin à charge

Un excellent livre fait de nouvelles avec intrigues.Tres bon moment de lecture pour passé un été agréable .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Livrespassion 2020-08-01T18:51:48+02:00
Allô, Hercule Poirot

Moment de lecture agréable avec notre detective prefere Hercule Poirot .Des intrigues interessantes et bien menées

Afficher en entier

Dédicaces de Agatha Christie
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Éditions du Masque : 196 livres

LGF - Le Livre de Poche : 145 livres

Librairie des Champs-Elysées : 107 livres

France Loisirs : 50 livres

Hachette : 12 livres

Club des masques : 9 livres

HarperCollins : 7 livres

Molino : 6 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array