Livres
511 130
Membres
521 667

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Au revoir là-haut



Description ajoutée par sylvain 2015-03-15T12:52:37+01:00

Résumé

Ils ont miraculeusement survécu au carnage de la Grande Guerre, aux horreurs des tranchées. Albert, un employé modeste qui a tout perdu, et Édouard, un artiste flamboyant devenu une « gueule cassée », comprennent vite pourtant que leur pays ne veut plus d’eux. Désarmés, condamnés à l’exclusion, mais refusant de céder au découragement et à l’amertume, les deux hommes que le destin a réunis imaginent alors une escroquerie d’une audace inouïe…

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 322 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Didie6 2014-10-01T15:52:00+02:00

Albert en feuilletant le carnet d’Édouard : « .. jamais un mort. Jamais un blessé. Pas un seul cadavre. Que des vivants. C’était plus terrible encore car toutes ces images hurlaient la même chose : ces hommes vont mourir. »

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

L'écriture est fluide , précise et maitrisée pour cette histoire à mi-chemin entre le thriller et le témoignage sur la "grande " guerre. Phrases longues, percutantes et angoissantes au début de l'ouvrage , comme pouvaient l'être les sensations d'agonie des soldats dans les tranchées. Le rythme s'accélère sur la fin , au fur et à mesure que s'accélère la course contre le temps des différents protagonistes. Les personnages sont fouillés , pleins de contradictions , mais bien ancrés dans cette époque elle même très ambivalente qui valorise ses morts mais ne tient pas compte de ceux qui sont revenus vivants de ce carnage .

Une belle réussite et un vrai plaisir de lecture.

Afficher en entier
Argent

Un roman sur l'après-guerre unique en son genre, dans lequel démobilisation est synonyme d'abandon. C'est une écriture bigarrée qui rend compte de la seconde vie de soldats très différents, — chacun d'entre eux a un trait de caractère propre, souvent hérité de la guerre, — tous forcés de se réinventer dès 1918, par ambition ou par nécessité.

Les chapitres sont efficaces, les mots également, qui ensemble composent une histoire à la fois dynamique et émouvante, par moments dramatique, à d'autres fiévreuse. Franchement un bon moment de lecture, proposant un tableau de la Première Guerre mondiale bien inhabituel, depuis les tranchées jusqu'aux hommages patriotiques.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2018-09-08T08:42:06+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Belami77 2020-06-29T11:57:40+02:00
Argent

Passionné de tout ce qui a trait à la première guerre mondiale, j’attendais beaucoup, beaucoup trop probablement, de ce Prix Goncourt. Le style de Pierre Lemaître est fluide, facile, efficace, accessible à tous, sans grandiloquence et sans chichi. Pierre Lemaître s’y affiche, comme d’habitude, facétieux, impertinent et provocateur… Basée sur des faits historiques ( au moins l’histoire des cimetières), l’intrigue attire et fixe le lecteur. Tout l’art du roman policier de Pierre Lemaître s’y exprime.

Et pourtant, j’en sors un tantinet déçu, comme sur ma faim : le roman pêche par certaines longueurs et quelques exercices de style qui semblent presque imposés. Il est, me semble-t-il, dommage que la référence à la guerre s’arrête aux blessures physiques et psychologiques et se contente d’effleurer les blessures collectives ou sociales.

Mais je n’en voudrai pas à Pierre Lemaître : « Au revoir Là Haut » est un roman à suspens, un thriller… Pas l’étude de société à laquelle les férus d’histoire auraient pu s’attendre.

Je pense que le point d’achoppement entre les enthousiastes et les quelques déçus par ce beau livre se situe là.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fabiensuzane 2020-06-10T09:53:17+02:00
Or

L'écriture est extrêmement agréable.

On est aux côtés de ces poilus, de ces démobilisés...

La narration est d'une finesse....

Les personnages sont forts.

Les émotions du lecteur sont décuplées : on a peur, on est angoissé, on rit, on a des envies de meurtre (Pradelle)....

En un mot: magnifique!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2020-05-14T13:19:32+02:00
Or

C'est puissant, bien écrit... On se demande vraiment comment tout cela va finir. Parfois, c'est une vraie torture de voir la vie de ce jeune homme chamboulé par ce malheur... mais aussi de voir les choix de conscience déchirant pour celui qui a décidé de l'accompagner. Quel attelage ! A lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Wonderbooks 2020-05-07T16:30:09+02:00
Argent

Un très bon roman qui aborde une facette assez méconnue de la Première guerre mondiale. La plume de Lemaitre est fluide. Malheureusement, même reproche qu'au film : je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Néanmoins, cela reste un très beau roman atypique et qualitatif !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JosephineCha 2020-05-04T22:28:03+02:00
Diamant

Un roman haut en couleur qui raconte le destin de différents personnages, attachants, touchants ou détestables dans l'après Première Guerre mondiale. Allez-y les yeux fermés !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Terezalala 2020-04-24T15:53:12+02:00
Or

J'ai choisi de lire ce roman de Pierre Lemaître car il traite d'une période dont on ne parle pas beaucoup (l'après-guerre des soldats). J'ai beaucoup apprécié l'histoire et l'écriture de l'auteur. J'ai attendu de finir le livre pour regarder le film : superbe également.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par armel86 2020-04-12T12:21:08+02:00
Or

Ce livre traîne dans ma pile à lire depuis un petit bout de temps. Encouragée par tous les avis positifs que j'ai lu et entendu, et aussi le fait que ce soit un prix Goncourt, je me suis lancée. Et je suis tombée dans un univers qui m'a totalement emportée jusqu'à la fin. J'ai premièrement, absolument accrochée avec la plume de l'auteur qui a réussi à mêler l'horreur de la guerre à une ironie décapante. L'humour est présent dans tout le livre, certains mots ou personnages arrivent à nous faire sourire malgré la situation très glauque. Historiquement parlant, j'ai beaucoup apprécié de découvrir le climat de l'après-guerre, comment les gens ont réussi à reprendre une certaine routine après tous ces morts, et surtout, ce qui a été le plus intéressant, comment chacun et chacune essaye de survivre avec toutes ces morts qui flottent dans le cœur tout le monde ; certains essayent d'oublier avec un cocktail quotidien de drogues, d'autres sont inconsolables et mettent tout leur argent pour honorer la mémoire de ces morts et enfin, il y a ceux qui essayent tirer profit de la situation. Et découvrir le mélange de toutes ces mentalités est exceptionnel. Le pire est peut-être que tout est fait pour qu'il y ait des effets d'écho partout dans l'histoire, peu important ce qui arrive, l'auteur a déjà trois coups d'avances en nous reproposant cette situation trois cent pages plus tard, avec encore plus d'ironie. Tout cela pour dire que ce livre est purement une oeuvre de génie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vernon 2020-04-07T11:47:37+02:00
Bronze

Comme toujours avec Pierre Lemaitre, nous avons un récit avec une écriture fluide. Une histoire chargée d'émotion. et des personnages attachants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kmydaukho 2020-04-05T12:12:17+02:00
Diamant

Waw! Un roman historique comme je les aime ! Je ne sais pas ce qu’il m’a manqué pour que ce soit un coup de coeur mais en tout cas, j’ai vraiment aimé !

Déjà, cette écriture qui au début, m’a semblé particulière et puis au fil du temps, j’ai complètement adhéré ! J’ai aimé cette façon de raconter l’histoire, je me suis laissée totalement porter. Je n’ai pas vu les 620 pages défilées !

C’était un pur bonheur de suivre ces personnages, je me suis vraiment attachée à Édouard et surtout à Albert qui m’a, d’une certaine façon, touchée. Le lien qui les uni est tellement fort. Je trouve que c’était bien retranscrit, et plutôt réel.

J’ai découvert qu’il y avait une suite à cette histoire, deux bouquins qui suivent et que j’ai hâte de lire. J’ai très envie de connaître la suite. Je vais également regarder le film !

.

En clair, un petit pavé que j’ai vraiment adoré et que je vous conseille de lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Panurge 2020-03-24T12:04:19+01:00
Bronze

Bof. C'est toujours le problème quand on attend trop d'une œuvre par l'idée que l'on s'en fait.

C'est la cas ici. Je m'attendais à un truc galactique. Donc forcément je suis déçu. Cela dit, il y a des passages remarquables.

Afficher en entier

Dates de sortie

Au revoir là-haut

  • France : 2013-08-21 (Français)
  • France : 2015-04-22 - Poche (Français)

Activité récente

Golune l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-10T15:57:54+02:00

Titres alternatifs

  • The Great Swindle - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Les chiffres

Lecteurs 1322
Commentaires 188
Extraits 348
Evaluations 395
Note globale 8.28 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode