Livres
515 339
Membres
528 724

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Appelle-moi par ton nom



Description ajoutée par Northstar 2017-12-11T21:21:13+01:00

Résumé

Elio Perlman se souvient de l’été de ses 17 ans, à la fin des années quatre-vingt. Comme tous les ans, ses parents accueillent dans leur maison sur la côte italienne un jeune universitaire censé assister le père d’Elio, éminent professeur de littérature. Cette année l’invité sera Oliver, dont le charme et l’intelligence sautent aux yeux de tous. Au fil des jours qui passent au bord de la piscine, sur le court de tennis et à table où l’on se laisse aller à des joutes verbales enflammées, Elio se sent de plus en plus attiré par Oliver, tout en séduisant Marzia, la voisine. L’adolescent et le jeune professeur de philosophie s’apprivoisent et se fuient tour à tour, puis la confusion cède la place au désir et à la passion. Quand l’été se termine, Oliver repart aux États-Unis, et le père d’Elio lui fait savoir qu’il est loin de désapprouver cette relation singulière…

Quinze ans plus tard, Elio rend visite à Oliver en Nouvelle-Angleterre. Il est nerveux à l’idée de rencontrer la femme et les enfants de ce dernier, mais les deux hommes comprennent finalement que la mémoire transforme tout, même l’histoire d’un premier grand amour. Quelques années plus tard, ils se rendent ensemble à la maison en Italie où ils se sont aimés et évoquent la mémoire du père d’Elio, décédé depuis.

Appelle-moi par ton nom est un roman d’amour singulier tout autant qu’une réflexion sur la mémoire et l’oubli. La langue à la fois précise et sensuelle d’André Aciman parvient à évoquer la tyrannie des corps – mais aussi la part de brutalité qui se niche dans tout éveil au sentiment amoureux – avec une élégance rare.

Ce roman, devenu culte dans le monde anglo-saxon à l’instar de Brokeback Mountain, est adapté au cinéma par Luca Guadagnino (sortie française le 28 février 2018). Call me by your name est donné comme l'un des favoris pour les oscars.

(Source : Grasset)

Afficher en entier

Classement en biblio - 571 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par bazinga 2018-03-01T13:58:28+01:00

"Call me by your name and I'll call you by mine".

"Appelle-moi par ton nom et je t'appellerai par le mien".

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Après avoir vu et adoré le film je me suis mise à lire le livre (en anglais) qui s'est trouvé être encore meilleur!

C'est une histoire simplement magnifique qui vous hante encore longtemps après l'avoir finie. Triste, drôle parfois, mais surtout bouleversant, tellement touchant, Call Me By Your Name rend vite accro (je l'ai fini en 2 jours, ce qui est très rare pour moi).

Le style de l'auteur m'a vite conquise et il retranscrit avec beaucoup de vérité, sans aucun filtre, les pensés que peut avoir un adolescent.

La discussion père-fils vers la fin du roman restera surement le plus beau dialogue que j'ai lu dans ma vie.

La fin du roman nous fait nous questionner sur notre vie et le temps qui passe, les différents choix que nous faisons et à quoi est-ce qu'ils nous amènent...

Pour résumer je dirais que l'on se sent simplement privilégié d'avoir eu la chance d'être le spectateur de cette histoire d'amour.

Afficher en entier
Diamant

Un coup au cœur, à l’âme......deux êtres , deux entités tellement attirée l’une par l’autre qu’elles en ont peur. S’appartenir et en même temps maintenir une telle distance . Le style de l’auteur est une merveille , une revue , une palette des sentiments décortiqués, doutés, rêvés et pour certains vécus......un livre qui comptera dans ma vie de lecteur et d’homme

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par clarisse16 2020-07-21T23:00:13+02:00
Lu aussi

le meilleur livre que j'ai jamais lu! l'histoire d'amour de Elio et Oliver est à la fois douce tes sauvage. on en redemande encore et encore! j'étais très curieuse après avoir lu le livre donc j'ai bien entendu regarder le film et je n'ai pas été déçu! les acteurs sont formidable. je le conseille FORTEMENT!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cairy 2020-07-17T21:05:59+02:00
Or

Je lis rarement de livres écrits à la première personne, tout simplement parce que je n'aime pas, et que j'ai l'impression qu'on nous jette les émotions du personnage à la figure comme s'ils étaient exceptionnels et dramatiques. Quand j'ai commencé ce livre, j'ai mis quelques pages à me rendre compte que c'était bien le personnage qui nous narrait l'histoire, car ce livre est extrêmement bien écrit. Nous ne vivons pas le moment avec le narrateur mais sommes témoins de son introspection sur des moments passés. On se retrouve pris dans le maelström de sentiments qu'il ressent et tente d'analyser mais ce n'est pas gênant car ce ne sont pas des plaintes mais plus des interrogations.

Le style est celui que j'affectionne le plus : tantôt des phrases courtes qui fusent puis d'autres longues et tortueuses, un langage soutenu de-ci, de-là, pléthore de métaphores, de comparaisons et de références, et une véritable trame non seulement dans l'intrigue mais dans l'écriture elle-même.

L'intrigue elle-même semble secondaire à l'auteur lui-même, la langueur de l'écriture évoque avec justesse les longues journées d'oisiveté estivale. J'ai un instant trouvé que l'intrigue n'avançait pas, mais ce n'est que le parfait reflet des sentiments d'Elio : les va-et-vient de la relation entre amitié et indifférence feinte qui ne les a conduit à être amant que très peu de temps au final, alors ces passages sont très courts dans le roman également. L'histoire d'amour, - ou est-ce simplement une histoire de désir et de découverte de soi ? - me semble n'être qu'un prétexte pour conter le désir, le manque et la nostalgie. Un véritable coup de cœur que j'ai pris le temps de savourer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Oswin__ 2020-06-29T14:51:58+02:00
Argent

Une fin qui donne envie de plus pleurer pendant des heures, qui remet en question notre vie et le temps qu'elle nous donne. Une histoire d'amour des plus touchante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par louwen 2020-06-06T12:05:25+02:00
Diamant

Un style d'écriture addictif qui nous plonge en pleins dans les descriptions de lieu autant que dans les ressentis des personnages. Le tout donnes envie folle de finir l'oeuvre d'une traite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaDroguerieEcrite 2020-06-03T19:09:04+02:00
Argent

"Call me by your name and i'll call you by mine"

Je suis sortie de ma lecture dubitative, alors que j’étais sortie du cinéma pleins d'étoiles dans les yeux réclamant la suite. J'attendais sûrement trop du roman, je l'ai d'ailleurs trouvé plus long que le film. J'ai été déçue du peu de temps consacré à Elio et Oliver, mais d'un côté, ce roman regorge de points positifs que le film nous a enlevé pour mettre les deux amants en avant.

J'ai particulièrement aimé l'histoire d'Elio, lui qui se cherche, de le voir coucher avec une fille mais restait attiré par Oliver et l’attachement qu'il développe pour celui-ci. De le voir se perdre et se trouver, de le voir découvrir la vie, de le voir se découvrir lui. Il a une fougue certaine, il est intrépide, il a l'envie de connaitre, il a le besoin de changement. Je le vois encore, trainer dans les rues d’Italie, main dans la main avec cette fille, dévalant les pavés, en espérant que la personne à côté de lui ne soit plus la même en bas de la rue.

La façon dont l'amour des deux amants se développe au cours du roman nous laisse autant sur l’hésitation qu’Elio lui-même, que cherche Oliver ? L'aime-t-il vraiment ? Où veut-il seulement jouer à un jeu ? Un jeu stupide qui met en cause ses sentiments. Et on voit Elio tomber amoureux et on a peur pour lui, peur que cet être fragile se voit refuser de simples avances. On le voit perdre la tête et oublié, oublié le monde qui l'entoure, sauf Oliver, le seul mot pendu à ses lèvres, se rebondissant dans ses pensées.

Quant à Olivier, ce grand blond élancé qui arrive étudier auprès du père d'Elio on ne connait rien - ou presque - il s'installe dans la chambre d'Elio, partage avec son père et part quelque part en ville avant de revenir tard le soir. Que fait-il seul en ville ? Combien de conquête a t-il par jour ? Nombreuses questions fusent dans l'esprit d'Elio et l'incertitude ne cesse de monter en lui. C'est certain, il est amoureux.

Le problème du roman, c'est que, comme je le disais plus haut, peu de temps sont accordés aux deux protagonistes, ce n'est qu'à partir des trois quarts du roman que l’histoire devient plus intéressante - vis-à-vis de leur relation - même si l'épilogue final nous apporte bien plus que le film lui-même, qui lui nous laisse sur une scène triste qui brise le cœur. Au fond, ce n'est pas une mauvaise lecture, elle fut seulement trop lente pour moi, car j'en attendais plus.

Je pense faire un édit de cet article le jour où j'aurais l'occasion de le relire, en sachant ce qu'il m'attend je devrait l'apprécier d’autant plus. Tu l'as lu ? Aimé ?

"Ne dit-on pas que lorsqu'une personne est vraiment éprise d'une autre, celle-ci doit inévitablement être éprise aussi ? Amor ch'a mull'amato amar perdona. Amour qui ne dispense nul être aimé d'aimer, les mots de Francesca dans l'Inferno. Attends et espère. J'espérais, mais peut-être était-ce ce que j'avais toujours voulu : attendre et espérer à jamais."

-avec tout mon amour, Loéva

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ems29 2020-05-27T21:16:27+02:00
Diamant

J’ai vu le film en premier... et sincèrement les deux, livre et film, sont excellents! Dans le livre en comprend mieux le désir d’Elio. Car de base toute l’histoire se passe dans les pensées de Elio qui raconte sont désir envers Oliver qu’il a rencontré pendant les vacances d’été. Je trouve que les personnages sont très attachants. Et surtout l’acteur qui joue Elio, Timothée Chalamet, et juste super beau gosse donc ça vaut vraiment la peine de voir le film au moin juste pour voir l’acteur... et après pour mieux comprendre l’histoire ; lire le livre ;)

Par contre y a un truc que j’ai pas compris... c’est que le tome deux qui vient de sortir parle du père d’Elio Spoiler(cliquez pour révéler)alors qu’on apprend que à la fin du livre il meur... ce qui n’est pas très cohérent. Donc si quelqu’un pourrait m’éclaircir sur ce point... VOLONTIERS! En tout cas j’ai adoré cette lecture, malgré les passages ennuyeux, (comment dans casi tout les livres philosophiques) car oui je trouve que c’est écrit d’une manière assez philosophique...

Bonne lecture!

"Call me by your name and I’ll call you by mine"

Afficher en entier
Commentaire ajouté par calos87 2020-05-13T16:37:29+02:00
Bronze

Les 2/3 du livres sont fatigants et énervants avec des phrases en italien et en latin. Par contre la fin est splendidre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Melissa-60 2020-05-10T17:52:19+02:00
Bronze

très beau livre mais pas beaucoup d'action, de suspense.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par aliaa5883447 2020-05-07T11:33:23+02:00
Argent

Je ne sais pas quoi penser de ce livre.. même si je sais que je l'ai aimé je n'aurai pas du regarder le film avant qui m'a trop influencé dans ma lecture. Et j'ai autant adoré l'écriture que détesté, j'avais l'impression d'être coincée dans la tête d'Elio.. je pense le relire un peu plus tard.

Afficher en entier
Diamant

Wow... J’ai mis pas mal de temps à me décider pour lire ce livre, je savais que ce ne serait pas une lecture légère, ni une simple romance donc il me fallait trouver le bon moment pour m’y plonger totalement, que dis-je m’y abandonner ! En temps normal j’ai plus de mal à m’identifier aux personnages homosexuels, il me faut quelques chapitres pour être captivée mais là... Je suis tombée amoureuse d’Elio, d’Oliver, de leur manière si particulière de penser et de communiquer... Leur histoire est maladroite mais poignante, elle m’a fait chaud au coeur et en même temps l’a brisé en mille morceaux. Un style incroyable, des passages en italien qui donnent vie aux personnages, et une réflexion sur le désir profonde : c’est un livre qui fait sourire, qui émeut, qui fait pleurer, qui fait réfléchir... qui donne envie de vivre !

Afficher en entier

Dates de sortie

Appelle-moi par ton nom

  • France : 2008-10-02 (Français)
  • France : 2019-01-30 - Poche (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Plus tard ou jamais - Français
  • Call me by your name - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Les chiffres

Lecteurs 571
Commentaires 82
Extraits 60
Evaluations 194
Note globale 8.53 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode