Livres
515 348
Membres
528 788

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

À la croisée des mondes, Tome 1 : Les Royaumes du Nord



Description ajoutée par x-Key 2011-02-25T17:57:14+01:00

Résumé

Ce n'était pas une vie ordinaire pour une jeune fille de onze ans : Lyra vivait, en compagnie de son daemon Pantalaimon, parmi les Erudits de Jordan College, passant ses journées à courir dans les rues d'Oxford à la recherche éperdue d'aventures. Mais sa vie bascule le jour où elle entend parler d'une extraordinaire particule. D'une taille microscopique, la Poussière - que l'on trouve uniquement dans les vastes étendues glacées des Royaumes du Nord - est censée posséder le pouvoir de briser les frontières entre les mondes, un pouvoir qui suscite effroi et convoitises... Jetée au cœur d'un terrible conflit, Lyra sera forcée d'accorder sa confiance aux gitans et à de terribles ours en armure. Et, lors de son périlleux voyage vers le Nord, elle devra découvrir pourquoi son propre destin semble étroitement lié à cette bataille sans merci où s'opposent des forces que nul ne l'avait préparée à affronter.

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 880 lecteurs

Extrait

"C'est ainsi que Lyra et son daemon tournèrent le dos au monde dans lequel ils étaient nés, et, faisant face au soleil, pénétrèrent dans le ciel."

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Argent

Alors je suis tombée dessus complètement par hasard, pcq j'aimais bien la couverture du tome 2.

J'ai cherché le 1, je l'ai trouvé et je l'ai tout de suis dévoré !!!!

Une trilogie Magnifique !!!!!

Pour ceux qui ne sont pas au courrant:

"Il était une fois dans le nord" relate la rencontre entre Lee Scoresby et Iorek !

"Lyra et les Oiseaux" 2 ans après la trilogie ! (Je ne le trouve pas sur Booknode) Je l'ai trouvé... Bof J'lai lu en 2h tellement il y a peu de page ! Mais c'est intéressant de savoir ce que Lyra devient !

"Le livre de la poussière" Pas encore sortis, et je n'ai aucune idée de la date de sa sortie, il se passe 4 ans après la trilogie, soit 2 ans après "Lyra et les Oiseaux". Dans se livre apparemment on comprendrait mieux la poussière, et on retrouverait nos personnages principaux !!!! :) D'après P.Pullman: "Ca sera un gros, gros livre" :)

Afficher en entier
Argent

Un premier tome qui m'a vraiment captivé. J'aime beaucoup le contexte de l'histoire et l'imagination de l'auteur. L'idée du lien entre les hommes et leur daemon est fascinante.

Pour ceux qui n'auraient vu que le film et hésiteraient à commencer la trilogie en livres : lancez-vous sans hésitation, les livres ne sont pas si enfantins et basiques que l'adapation cinématographique et méritent vraiment d'être lus.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Bonjour à tous. Je voudrais dire quelque chose sur le tome 1 de "A la Croisée des Mondes". Tout d'abord, ceci est le deuxième épisode l'histoire de Lyra Parle-d'Or. En fait, pour tous les nouveaux lecteurs qui ne la connaissent pas, il s'agit d'une petite fille âgée de onze ans très indépendante, aventureuse, trompeuse et à moitié sauvage qui, au début de ce tome qui fait partie de mes préférés de la saga, fait la découverte d'une particule élémentaire particulièrement bien mystérieuse appelée la Poussière. Au cours de l'histoire, elle se retrouve également impliquée dans un vil complot concernant des enfants volés à des familles puis emmenés au fin fond du Nord où leurs ravisseurs appelés les Enfourneurs les utilisent ensuite pour commettre des expériences intrigantes sur la Poussière Spoiler(cliquez pour révéler)qui serait le Péché originel selon les fanatiques du Magisterium qui la redoutent et qui la détestent. Pour l'aider dans ce voyage périlleux au Nord, Lyra a pour compagnons d'aventure plusieurs personnages courageux. Notamment l'aventurier Lee Scoresby et l'ours polaire en armure Iorek Byrnison, le légendaire duo de héros ayant affronté la compagnie minière Larsen Manganèse, Ivan Poliakov et Pierre McConville au cours des événements de "Il était une Fois dans le Nord".

Pendant leurs aventures épiques dans le Nord, Lyra et ses compagnons de voyage se confrontent à deux adversaires à la fois. Spoiler(cliquez pour révéler)D'une part se tient Marisa Coulter, la ravissante jeune femme au daemon-singe, qui vient la chercher à Jordan College pour l'emmener chez elle à Londres. Elle s'avère également être responsable de la longue série d'enlèvements d'enfants et de la capture du puissant explorateur au daemon-léopard des neiges, Lord Asriel, en tant que directrice du Conseil Général d'Oblation, une branche semi-dépendante du Magisterium. D'autre part se tient Iofur Raknison, le faux roi de Svalbard, le royaume des ours polaires du Nord, qui est parvenu au pouvoir d'une façon machiavélique en renversant Iorek qui s'avère être l'héritier légitime du royaume.

Je voudrais conclure ce commentaire en vous parlant de mes sentiments contradictoires à l'égard des parents biologiques de Lyra. En effet, une partie de moi déteste Lord Asriel et Marisa Coulter en raison du fait qu'ils ont sacrifié leur fille à leur propre ambition personnelle et qu'ils se sont servis d'elle à leur propre fin. Pourtant, une autre partie de moi les respecte à cause du fait qu'ils veillent sur leur fille du mieux qu'ils peuvent.

Plus tard, j'enverrai sur le site de "La Belle Sauvage" un autre commentaire où je vous parlerai cette fois des similitudes entre Gérard Bonneville et Pierre McConville.

Bonne journée et bonne lecture !

Afficher en entier
Bronze

Une histoire complexe et bien construite ainsi que beaucoup de détails. J’ai adoré le concept et l’univers mais je reste dubitative sur certains points trop tirés par les cheveux a mon goût. Je n’arrive pas bien à classer ce livre : le personnage principal est très enfantin alors que le style d’écriture est complexes et certaines descriptions assez crues. Je vais lire la suite car à mon avis le meilleur est à venir et je me réjouis de voir l’évolution de Lyra. Je suis peut être un peu vieille pour suivre un personnage de 11 ans qui sait

Afficher en entier
Or

Ayant vu le film et la série avant de le lire, j'ai été tenté d'avancer dans l'histoire en passant des pages. Si la série reste fidèle au livre, beaucoup de détails ne s'y trouvent pas. Je n'avais pas compris certaines choses qui grâce au livre, m'ont permis d'y voir plus clair. Cette histoire de poussière démarre lentement, puis à la fin, même si on sait ce qu'elle est du point de vue de certains personnages, elle donne encore plus envie de la découvrir dans le deuxième tome. Entre science-fiction, fantasy, monde réel et imaginaire, cette saga ne se veut pas comme toutes les autres.

Afficher en entier
Pas apprécié

Je n'ai absolument pas accroché, c'est dommage mais c'est comme ça. Il en faut pour tout le monde.

Afficher en entier
Argent

Livre super ,une histoire formidable . J'adore Lyra et son démon.

Afficher en entier
Argent

J'ai beaucoup aimé ce premier tome, on découvre dans un monde très semblable au notre, mais avec quelques différences qui ont leur importance. L'héroïne que l'on suit est absolument géniale, elle est forte et intrépide mais a aussi ses moments de doute et de faiblesse, c'est un personnage réaliste quoi. Et les enjeux sont vraiment très complexes, on sent que l'on a à peine effleuré la surface des choses, j'espère que la suite apportera des réponses.

Afficher en entier
Argent

J'ai beaucoup aimé ce premier tome, cette découverte du monde de Lyra et de son daemon. Le lien entre les hommes et les daemons est bien trouvé et bien exploité. L'histoire est à la fois simple et travaillée. J'ai hâte de me plonger dans le tome suivant !

Afficher en entier
Diamant

Une lecture magnifique !

Avant toutes choses, il faut savoir que ce livre n’est pas aussi enfantin qu’il pourrait paraître aux premiers abords. L’histoire est complexe et certaines notions de physiques sont à comprendre (mais il faut juste se concentrer quelques instants histoire de bien comprendre).

Mais l’histoire est merveilleuse. Le lien qui relie les hommes de leur dæmond est si bien trouvé !

Je dois aussi dire que au début, j’ai eu du mal à accrocher. Ces noms nordiques compliqués à lire et à retenir n’a pas aidé. Mais une fois que Pullman nous a lancé dans l’histoire, plus question de s’arrêter !

Il y a aussi ce mélange su monde que l’on connait et le monde magique créé par l’auteur. Un juste mélange parfait et bien ajusté.

J’ai adoré, il n’y a pas de limite d’âge pour lire ce livre.

Afficher en entier
Or

Un super roman qui mêle aventure, voyage et fantaisie.

Afficher en entier
Or

J'avais déjà lu ce tome 1 d'À la croisée des mondes de Pullman après la sortie du film, il y a quelques années. Je m'étais arrêtée à ce tome sans avoir envie de lire la suite. Et pourtant, aujourd'hui, quelques années plus tard, ayant acquis la totalité de la trilogie, j'ai replongé dedans. Et je ne suis pas déçue, j'ai dévoré ce 1er tome en moins de 2 jours.

J'avais oublié à quel point l'univers de Pullman est incroyable et surtout incroyablement bien utilisé et mis en scène. Jusqu'au bout du roman, on est émerveillé. Je ne suis pas fan de jeunesse en temps normal (sauf pour les trilogies ou saga emblématiques), mais je trouve que l'écriture peut très bien convenir à un jeune adulte, tout comme l'histoire.

Je commence sans tarder le tome 2 et me lance dans l'aventure avec Lyra et Pantalaimon.

Afficher en entier

Dates de sortie

À la croisée des mondes, Tome 1 : Les Royaumes du Nord

  • France : 2000-03-14 (Français)
  • France : 2017-10-05 - Poche (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Northern Lights / The Golden Compass - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Quiz terminés récemment

Les chiffres

Lecteurs 5880
Commentaires 682
Extraits 45
Evaluations 1239
Note globale 8.32 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode