Livres
514 792
Membres
527 822

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

22/11/63



Description ajoutée par x-Key 2013-04-25T21:20:21+02:00

Résumé

Imaginez que vous puissiez remonter le temps, changer le cours de l’Histoire. Le 22 novembre 1963, le président Kennedy était assassiné à Dallas.

À moins que...

Jake Epping, professeur d’anglais à Lisbon Falls, n’a pu refuser d’accéder à la requête d’un ami mourant : empêcher l’assassinat de Kennedy. Une fissure dans le temps va l’entraîner dans un fascinant voyage dans le passé, en 1958, l’époque d’Elvis et de JFK, des Plymouth Fury et des Everly Brothers, d’un taré solitaire nommé Lee Harvey Oswald et d’une jolie bibliothécaire qui deviendra le grand amour de Jake, un amour qui transgresse toutes les lois du temps.

Avec une extraordinaire énergie créatrice, King revisite au travers d’un suspense vertigineux l’Amérique du baby-boom, des « happy days » et du rock and roll.

« L’œuvre d’un génie ! »

Time Magazine

« Un véritable magicien du roman... Une des plus formidables histoires de voyage dans le temps depuis H.G. Wells. »

New York Times

« Colossal, généreux, passionnant... La quintessence du talent de King. »

Miami Herald

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 339 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par C4lypso 2016-05-24T13:14:05+02:00

"J'ai essayé de me dire que tout ça n'a aucune importance, que l'-l'-l'amour surmonte tout, sauf que ça ne marche pas. L'amour ne surmonte pas les mensonges." P.535

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Or

Ne jamais dire "jamais" ! la preuve...

Je viens de finir mon premier Stephen King et j'ai ADORE !!!

En effet, l'auteur de "Simetierre", "Carrie", "Salem" et autres joyeusetés horrifiques me paraissaient too much par rapport à mes petits nerfs fragiles et délicats ! Mais c'était sans compter sur un commentaire dithyrambique d'un internaute (grand merci à "il" ou "elle" d'ailleurs !) et la certitude absolue que ce roman était largement moins "tensionneux" que ces autres œuvres...et j'ai sauté le pas ! et bien m'en a pris !

Cette description fouillée et passionnante de l'Amérique des années 60 autant sur la façon de vivre que sur la politique de l'époque ; ce soucis du détail, cette description des personnages et de leur sentiment , et ce questionnement lancinant qui trotte dans la tête durant toute la lecture (que ferais-je en pareil situation ? Oserais-je changer le cours de l'histoire ? modifier le cours du destin ?...), le tout saupoudré d'un peu de fantastique ...

C'était comme si j'y étais ! J'ai vécu avec Jake Epping/Georges Amberson pendant presque 1000 pages et j'en redemande...oui enfin bon, ne nous emballons pas, je ne lirai pas pour autant "Simetierre", "Carie", "Salem" !!!

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par BillieShears 2020-05-18T21:39:12+02:00
Bronze

Bon dans l'ensemble mais la fin est tellement frustrante T.T

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Delphine-42 2020-04-30T05:56:27+02:00
Or

Voilà un livre que j'avais laissé traîner longtemps dans ma PAL, le plus ancien, craignant le volume du livre (près de 1000 pages) et trop d'aspects historiques et géopolitiques.

Mais Stephen King demeure le King et que ce soit une œuvre mineure ou une œuvre majeure, il arrive toujours à insuffler dans ses romans un intérêt sans faille pour ses lecteurs.

22/11/63 ne déroge pas à la règle et bien que le livre soit un gros pavé, on se laisse vite entraîner dans l'histoire de Jake, qui découvre une faille temporelle, dans le cagibis du resto d'un ami et se voit investi d'une mission: retourner dans le passé pour empêcher l'assassinat du Président John Fitzgerald Kennedy, le 22.11.63 à Dallas.

Une fois franchi le portail temporel, Jake atterrit en septembre 1958 où il doit se créer une nouvelle vie et mener sa propre enquête pour savoir si Lee Harvey Oswald était bien le seul tireur, notamment grâce aux notes de son ami Al, qui avait déjà essayé plusieurs fois de se rendre dans le passé mais était trop vieux et trop souffrant.

Jake n'aura pas la tâche aisée car le passé est tenace et il devra faire face à de nombreux aléas, ébranlant sa foi en sa mission.

Du fantastique, de l'historique, de la romance, de la géopolitique, ainsi que de nombreux clins d’œil à des œuvres passées comme Ça, Le Fléau, Shining, Jessie, Christine, ...(j'apprécie ces passages anecdotiques que certains auteurs font à leurs lecteurs les plus assidus dans que ce soit incompréhensible pour les autres lecteurs), 22/11/63 vous donnera aussi quelques frissons au fil des pages avec un suspense haletant.

La thématique de l'effet papillon est ici bien développée avec la crainte que chaque action anodine ait des conséquences catastrophiques dans le présent et le futur. Une thématique passionnante et terrifiante à la fois avec laquelle Stephen King va s'amuser aux dépens des personnages et des lecteurs.

Le travail d'ambiance des années 50-60 est superbement retranscrit dans ce roman et le fait que le héros arrive en 1958 dans le passé pour un dénouement en 1963 laisse le temps à l'auteur et le lecteur de bien s'imprégner dans cette époque.

Des longueurs? Oui, sur 1000 pages, il y en a eu, surtout, en ce qui me concerne les nombreux passages sur l'histoire américaine et les passages géopolitiques que j'ignorais et ne maîtrisais pas, notamment parce que ce n'est pas ma culture. Les nombreux auteurs, chanteurs ou groupes de l'époque qui ne font pas partie de mon patrimoine, même si certains noms ont bien sûr traversé l'Atlantique.

22/11/63 est un livre riche et compact qui vous donnera le tournis par ses divers rebondissements et moments de courses contre la montre.

Ce livre est, pour beaucoup de lecteurs, un coup de cœur. Pas pour moi, pour les raisons évoquées plus haut.

Cependant, c'est un très bon livre pour moi et un des meilleurs de l'auteur et qui a l'avantage de pouvoir être lu par le plus grand nombre (l'horreur ne faisant pas partie des genres abordés par le roman).

Ce livre a fait l'objet de la lecture commune du mois d'avril du blog Mes évasions livresques et a séduit les participants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pendergast 2020-04-26T14:28:20+02:00
Diamant

Un excellent Stephen king, le concept de voyage dans le temps n'est pas nouveau, mais il est parfaitement exploité, l'auteur ayant réussi à recréer l'ambiance des sixtees à la perfection. On voit l'énorme travail réalisé pour se documenter sur l'affaire Kennedy, tout sonne plutôt juste et les personnages sont raccords. Reste cette question, est-ce une bonne idée de revenir dans le passé afin d'empêcher certains évènements ou bien, à vouloir trop en faire, ne risque t'on pas de bouleverser le présent ou même le dégrader, mieux vaut parfois laisser les choses en l'état !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lucierdt 2020-04-15T16:42:26+02:00
Diamant

Excellent livre! C'est mon premier de Stephen King et je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais je ne suis pas déçue!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bayla 2020-04-01T00:19:40+02:00
Argent

Grande fan de King, je trouve ce récit très sage et moins effrayant. Il peut faire une bonne entrée pour ceux qui n osent pas se plonger dans son univers. L histoire est passionnante, merveilleusement bien écrite ... parfois un peu longue mais c est un peu sa marque de fabrique. Pour moi ce n est pas le meilleur mais il est dans mon top 10!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zyilmaz 2020-03-28T12:30:19+01:00
Diamant

QUELLE CLAQUE !

Si vous n'aimez pas Stephen King, lisez quand même ce livre, il est différent des autres livres de Stephen King mais tout bonnement géniale.

.

J'avais peur de commencer ce livre car c'est une belle brique de + de 1000 pages, puis sur un coup de tête je me suis lancée et j'en suis encore toute chamboulée.

.

L'histoire démarre directement, les premières pages ne sont pas du tout ennuyante, Georges/Jack fait un premier saut dans le temps comme test avant de refaire un deuxième pour sa vraie mission et les 2 voyages dans le temps sont géniaux !

.

On suit la vie de Jack dans le passé, il y passe quelques années. Il rencontre des gens, de bonnes et mauvaises personnes et surtout l'amour de sa vie, en parallèle il espionne le potentiel tueur de Kennedy pour pouvoir l'arrêter le J-J. Je ne me suis pas ennuyer une seule seconde, je ne veux pas vous en dire trop pour éviter de vous spoiler mais j'ai adoré ! On vit avec Jack, et plus les pages avance, moins on veut que ca s'arrête.

.

Puis on arrive à la fin, et comment vous dire ... Je n'ai jamais autantété chamboulée par une fin, j'ai stressé, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps, j'ai rigolé, je suis passée par toutes les émotions ... Soyez moi ce livre je m'en souviendrais encore longtemps.

.

Il y a une mini série de 8 épisodes sur ce livre sortie il y a quelques années, si vous ne voulez vraiment pas lire le livre, regardez la série (elle est plus ou moins fidèle au livre)

.

BREF 10/10

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CPeriollat 2020-02-06T09:36:20+01:00
Commentaire ajouté par Caly23 2019-11-17T07:39:17+01:00
Or

Déroutant, et vous que ferriez vous si vous pouviez tout recommencer ? Essayer de change un événement prenant du passé, de l'histoire Américaine ?

J'ai adoré ce livre, une superbe histoire, une idée folle, mais un peu comme toujours avec Mr KING !!

J'ai adoré ces retours en arriére avec à chaque fois de nouvelle envie de mieux faire, de bien faire.

Je me suis attaché aux personnages, j'avais envie de les voir se retrouver que cela fonctionne avec eux... Enfin j'ai été totalement bouleversée par le final. Que je trouve absolument fabuleux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ReginaPhalange 2019-10-30T23:40:15+01:00
Or

J'ai adoré ce livre de Stephen King. Les descriptions sont extrêmement bien faites, on se croirait à cette époque. Je n'ai pas eu de difficulté à embarquer dans l'histoire, j'ai tout de suite été captivée. J'ai trouvé que l'histoire était très réelle et les personnages super attachants. Vraiment un super roman!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nocturis 2019-10-05T21:12:45+02:00
Or

Une très bonne histoire qui nous emporte dans les années 60 aux Etats-Unis...et particulièrement à l'époque d'un certain président.

Malgré un début assez long à se mettre en place (qui permet certes à l'auteur de bien placer son personnage dans l'époque et lâcher quelques clins d'œil à l'une de ses œuvres horrifique), lorsque l'intrigue démarre vraiment, c'est un pur régal. Suivre la vie de Jake, Sadie, Deke et les autres est un réel plaisir et nous permet de nous immerger dans une époque que je ne connais que via les livres d'histoires.

L'auteur va nous permettre de nous poser des questions sur Oswald et il n'oublie pas les nombreuses théories du complot qui ont fleuris par la suite.

En ce qui concerne la fin, je ne suis pas déçue: certes, on peut en espérer une autre (plus jolie et en accord avec la romance présente) mais en soit, si on réfléchi à propos de Jake, cela ne me choque pas. Le dernier chapitre est d'ailleurs pour moi l'un des plus réussis.

Un bon livre sur le voyage temporel, avec un auteur que je pensais uniquement tourné vers l'horreur et le fantastique.

Afficher en entier

Dates de sortie

22/11/63

  • France : 2013-03-01 (Français)
  • France : 2014-10-01 - Poche (Français)
  • USA : 2011-11-08 (English)

Activité récente

Titres alternatifs

  • 11/22/63 - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Les chiffres

Lecteurs 1339
Commentaires 210
Extraits 70
Evaluations 333
Note globale 8.44 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode